L’Afrique du Sud accueille, du 22 au 24 août 2023, la 15ème réunion des BRICS, cette organisation internationale qui passe pour une réplique du G7 occidentale autour du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Depuis la guerre de l’Ukraine, le BRICS a pris de l’ampleur et travaille désormais pour l’émergence d’un nouvel ordre mondial, plus multipolaire qu’il ne l’est actuellement. A l’Occident, les pays de BRICS sont perçus comme de sérieux rivaux. En même-temps, d’autres pays – une bonne vingtaine – frappent à la porte des BRICS pour se joindre à la dynamique. La République Démocratique du Congo n’y est pas loin. Pour marquer son intérêt aux BRICS, Kinshasa a délégué en Afrique du Sud son Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Kinshasa semble donc fait son choix et lorgne de plus en plus vers les pays des BRICS, prêt à tourner le dos à l’Occident, trop accommodant, vue de Kinshasa, envers le Rwanda, son pays agresseur.
Face à un Occident, à la fois duratif et trop condescendant, lorsqu’il s’agit de condamner le Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo, Kinshasa ne cache plus son penchant envers les pays de BRICS, ce bloc international qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Alors que plusieurs pays du monde – une bonne vingtaine – manifestent leur intention de rejoindre le BRICS, la RDC réfléchit sérieusement sur cette option.
Au moment où se tient, en Afrique du Sud, la 15ème réunion de BRICS, Kinshasa a délégué au pays de Neslon Mandela son Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
C’est aux petites heures de la matinée du mardi 22 août 2023 que le Premier ministre Sama Lukonde est arrivé à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour représenter le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au 15ème sommet de BRICS, organisé en présentiel du 22 au 24 août 2023 sur les terres de Mandela.
Accompagné du ministre de l’Industrie et du vice-ministre des Affaires étrangères et celui des Finances, le chef du Gouvernement répond à l’invitation d’honneur, envoyée au Chef de l’Etat congolais, à ce 15ème sommet qui vise l’élargissement du bloc aux nouveaux membres pour contrebalancer le G7 et le G20.
Le Premier ministre est porteur du message du Président de la République à ce 15ème sommet des pays émergeants représentant 40% de l’économie mondiale. Dans l’agenda du 1er des Warriors congolais, il est prévu plusieurs rendez-vous d’affaires et diplomatiques avec des chefs d’Etat et de gouvernement intéressés par les ressources naturelles ainsi que les facilités qu’offrent les zones économiques spéciales en RDC aux investisseurs étrangers et nationaux.
C’est dans ce cadre que le ministre de l’Industrie qui a précédé le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est allé visiter la société japonaise «UD TRUCKS », basée à Pretoria en République Sud-africaine, spécialisée dans le montage des véhicules. Par le biais de ses responsables, cette société promet de venir s’installer en RDC, pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a visité les usines d’assemblage des véhicules accompagné de Fidèle Mulaja Binene, l’ambassadeurde la RDC en Afrique du Sud, promettant qu’un mémorandum d’entente contenant un chronogramme sera signé avec l’Afrique du Sud.
HUGO TAMUSA