La RDC et le Rwanda sont parvenus, samedi à Luanda (Angola), à un accord sur les activités et les responsabilités contenues dans le Plan harmonisé pour la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et leur désengagement.
L’accord est le résultat de la réunion ministérielle entre les deux pays, facilitée par l’Angola.
A cet effet, les parties ont mandaté les experts pour élaborer un plan détaillé de mise en œuvre du Plan Harmonisé, dont le rapport devra être analysé lors de la prochaine réunion ministérielle, qui se tiendra à une date à convenir.
Les délégations étaient conduites par Thérèse Kavikwamba Wagner, ministre d’État aux Affaires étrangères, à la Coopération internationale et à la Francophonie de la RDC, Olivier Ndunungirene, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda, et Téte Antonio, ministre angolais des Relations extérieures.
Au cours de la réunion, les ministres ont passé en revue les derniers événements survenus depuis leur dernière session ministérielle du 14 septembre 2024 et ont exhorté les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu du 4 août de cette année.
Enfin, les ministres ont également convenu de continuer à travailler sur les questions de sécurité en suspens contenues dans le projet d’accord de paix proposé par le facilitateur.
L’Angola, le Rwanda et la République Démocratique du Congo ont déployé des efforts importants et coordonnés pour trouver une solution définitive en matière de sécurité et de paix dans l’Est de la RDC.
L’Angola, en tant que médiateur, joue un rôle clé dans la facilitation du dialogue politico-diplomatique entre le Rwanda et la RDC en vue de stabiliser cette région instable des Grands Lacs.
AVEC ANGOP