Face aux rumeurs sur une éventuelle candidature du Dr Denis Mukwege, le célèbre gynécologue, à l’élection présidentielle 2023, on observe des agitations dans certains salons politiques pour des raisons qui leur sont propres. C’est comme si le médecin-directeur de l’hôpital Panzi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, ne pouvait prétendre à ce poste.
Ayant suivi avec tristesse les injures de certaines personnes en crise de moralité envers Denis Mukwege, le bureau exécutif national du Syndicat national des médecins (Synamed) condamne avec la dernière énergie ces propos irresponsables et rassure le Prix Nobel de la paix de sa solidarité.
En tant que structure apolitique, le Synamed ne peut tolérer une escalade verbale allant jusqu’à remettre en cause les sacrifices consentis et les services rendus par ce digne fils du pays, en prenant en charge les familles congolaises victimes de violences sexuelles.
Le jeu politique ouvert à tous les Congolais ne devait aucunement justifier des attaques critiques contre des prochains candidats aux échéances électorales, ont martelé les docteurs John Senga et Fabien Nzoko Fwankenda, respectivement Secrétaire exécutif national et secrétaire exécutif national chargé de l’administration, étude et documentation du Synamed.
Le bureau exécutif national de ce syndicat met donc en garde les citoyens qui croient en l’instauration d’une pensée unique au détriment du développement communautaire.
Enfin, le Synamed, à travers son bureau exécutif national, apporte son soutien au DrMukwege, son membre d’honneur, suite à la lutte qu’il mène pour la dignité de la famille congolaise.
Véron K.