Les enjeux politico-sanitaires dans la région de l’Afrique australe sont au centre de la réunion annuelle conjointe qui se tient à Kinshasa. Au cours de cette rencontre à laquelle prennent part douze Etats membres de la SADC, il est question de faire le point de la situation sanitaire de cette organisation. La création de l’Organisation de la santé de l’Afrique australe est même parmi les objectifs principaux de ces assises.
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, abrite du lundi 7 au vendredi 11 novembre 2022 les travaux de la réunion annuelle conjointe des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) chargés de la lutte contre l’immunodéficience humaine (Vih) et le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).
Selon le communiqué de la cellule de communication du ministre de la Santé publique, douze Etats membres de la SADC, représentés par leurs ministres et délégations, prennent part à ces assises qui sont supervisées par le secrétariat de la SADC et conduites par le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, en collaboration avec son collègue de l’Intégration Régionale. Elles sont consacrées notamment aux questions et enjeux politico-sanitaires dans la région de l’Afrique australe.
A l’ouverture de ces travaux, le secrétaire général intérimaire à la Santé publique, Body Ilunga, a indiqué que cette rencontre a pour but de faire le point de la situation sanitaire des pays membres de la SADC afin de trouver des solutions communes.
« C’est une réunion annuelle conjointe régionale des ministres en charge de la santé et de lutte contre le Vih/sida qui se tient dans notre pays afin de faire le point de la situation sanitaire des pays membres de la SADC », a-t-il précisé.
Pour la première journée, rapporte la cellule de communication du ministre de la Santé publique, les experts des Etats membres ont échangé sur les différentes maladies et les progrès réalisés. Et d’ajouter : Chacun a pris la parole pour présenter le rapport annuel de son pays sur le paludisme, la tuberculose, la nutrition maternelle, la nutrition des adolescents et enfants en âge moyen ainsi que la mise en œuvre de la stratégie et les droits en matière de sexualité et procréation de la SADC.
Ces hauts fonctionnaires et experts, poursuit la cellule de communication du ministre de la Santé publique, travaillent jusqu’à ce mercredi 9 novembre pour dégager les pistes de solutions idoines et durables afin de maîtriser les épidémies et autres maladies sur l’ensemble de la Région. La création de l’Organisation de la santé de l’Afrique australe est parmi les objectifs principaux de cette réunion annuelle conjointe de la santé de la RDC.
La fin de cette rencontre sera sanctionnée par une déclaration dans laquelle il y aura une série de décisions et recommandations qui vont définir de nouveaux encagements, stratégies et perspectives pour l’intérêt du bien-être de la population de la Région.
Véron Kongo