En République Démocratique du Congo, le Covid-19 n’appartient pas encore au passé, même si le Gouvernement a sérieusement allégé les mesures de la riposte, marquée sensiblement par la levée du couvre-feu. Au niveau du Gouvernement, l’heure est à la relance post-Covid pour redonner une nouvelle vie à la machine économique. Dans la stratégie du Gouvernement, la vaccination reste incontournable.
C’est à ce titre que les professionnels des médias, membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) ont été conviés, le lundi 7 mars 2022, à une séance de sensibilisation à l’importance de la vaccination contre la Covid-19 animée par Mme Carla Toko, chargée de la communication et du plaidoyer à l’ONG internationale village Reach.
Cette structure a jugé opportun de cibler la presse compte tenu de sa principale mission d’informer le public. Car, depuis l’introduction des vaccins contre la Covid-19 en RDC, le constat est que le pays est au bas de l’échelle. Les hommes ne se font plus vacciner par rapport aux femmes qui, à ce jour, ne représentent que 25%, selon les statistiques.
Face à la faible couverture vaccinale, Mme Carla Toko a insisté sur la nécessité de se faire vacciner compte tenu du fait que la République démocratique du Congo est frontalière avec trois pays africains dont le taux de contamination est élevé. Les mouvements des populations risquent de causer la résurgence d’une cinquième vague qui serait très grave.
Mme Clara Toko s’est aussi appesantie sur le souci que se font les femmes en doutant de se faire vacciner. Leur souci, a-t- elle indiqué, est de trois ordres : la stérilité, les difficultés en période de grossesse et l’allaitement d’un enfant. Il n’en est rien, a rétorqué la chargée de communication de l’ONG Village Reach, tout en ajoutant que les effets secondaires dépendent d’un organisme à un autre. «Il n’y a donc pas à se fier aux rumeurs», a-t-elle rassuré.La coordonnatrice du RJAC, Mme Bibiche a prêché par l’exemple en se faisant vacciner.
Pour rappel, la RDC dispose de différentes gammes de vaccins, dont Johnson and Johnson, Moderna, Pfizer et Sinovac.
Véron Kongo