Sele Yalaghuli dément son ralliement à l’Union sacrée et reste fidèle à Kabila

Directeur de cabinet de Matata Ponyo Mapon, alors ministre des Finances (2010 à 2012) et Premier ministre (2012 à 2016), directeur général de la Direction Générale des Impôts (DGI), puis ministre des Finances dans le Gouvernement Ilunga Ilunkamba dans le quota de FCC de Joseph Kabila, Sele Yalaghuli a gravi tous les échelons sous le règne du président honoraire Joseph Kabila. Il a connu toutes les périodes de gloire du régime Kabila, jusqu’au divorce, en novembre 2021, entre le Président Félix Tshisekedi et le FCC, ouvrant la voie à l’Union sacrée de la nation.

Si certains bonzes du FCC ont finalement rejoint le navire USN, Sele Yalaghuli, qui partage son temps entre la Chine, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, travaillant à la finalisation de sa thèse de doctorat, ne se réclame par de cette catégorie. Sa loyauté à Joseph Kabila est sans faille. Il n’attend donc pas se renier de sitôt.

Silencieux depuis son départ, l’ancien ministre des Finances est finalement sorti de l’ombre, à la suite d’un tweet, sorti de nulle part, qui annonçait son adhésion à l’Unions sacrée de la nation. Sans surprise, Sele Yalaghuli n’a pas tardé à réagir. Question de dissiper définitivement tout malentendu.

Sur son compte tweet, il indique : «Je note la circulation sur la toile d’un Fake News sur ma supposée adhésion à un autre mouvement politique autre que celui auquel j’appartiens, et toujours sous le leadership du Sénateur à vie Joseph KABILA KABANGE. Il n’est et ne sera absolument jamais question pour moi d’adhérer à un vide idéal, même si celui-ci attirerait le reste de la gotha politique congolaise pour des raisons évidentes et connues, et en mal de positionnement politique ambiant ». Et de préciser : «Tout en poursuivant mes recherches doctorales à Pékin, en enseignant à l’université de Johannesburg qui vient de me recruter, je poursuis mon combat politique aux côtés du Raïs Joseph KABILA KABANGE. Choix de Raison.

Et cela ne souffrira d’aucune ombre de variation! Que Vive un Congo libre, uni et prospère! Que Vive l’idéal démocratique pour lequel se bat le Raïs Joseph KABILA KABANGE! » Ce tweet clôt le débat et met fin à la polémique. Car, entre Sele Yalaghuli et Joseph Kabila, c’est un «choix de raison », visiblement inoxydable.

F.K.