En prévision du show-room de Maryland (Etats-Unis), de novembre 2022, l’Agence nationale de promotion des exportation (ANAPEX) a organisé, en collaboration avec ses partenaires regroupés au sein de «Africa Femmes Performantes», une exposition des produits made in RDC à son siège de la Gombe à Kinshasa.
Le mercredi 13 octobre 2022, le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, accompagné de son adjoint, Henry Gere-ndawele Ngbase, a visité le mini show-room de Kinshasa sous la conduite de Mme Liliane Tumba, présidente de «Africa Femmes Performantes».
A l’occasion, Mme Tumba leur a présente les différents produits qui seront exposés au show-room de Maryland en novembre prochain.
Dans cette vitrine ont été exposés plusieurs produits localement produits, parmi lesquels le cacao, le café, le miel, les épices, les tubercules, les superfood et tant d’autres. Chaque produit exposé dans ce show-room a été présenté sous toutes ses formes.
«Ici nous avons les échantillons de différents produits qui seront exposés à Maryland, au trade center réservé aux produits africains. Une grande opportunité pour nos partenaires et la RDC », a fait savoir le directeur général de l’ANAPEX.
C’est en prévision du grand rendez-vous de novembre 2022, à Maryland, que cette exposition de Kinshasa a été organisée.
L’ANAPEX tient à participer à cette grande rencontre mondiale pour permettre à la République Démocratique du Congo (aux producteurs congolais) de vendre leurs produits à l’international.
L’exposition de Kinshasa a permis aux visiteurs nationaux et étrangers de découvrir les différents produits prêts à l’exportation que dispose la République Démocratique du Congo et d’éveiller leur curiosité et l’envie d’achat des produits congolais.
«C’est une sorte de vitrine que l’ANAPEX organise pour permettre à nos invités de marque de découvre les produits prêts à l’exportation que nous disposons », a indiqué le directeur général de l’ANAPEX.
Pour répondre à la problématique de l’offre et de la demande, l’ANAPEX avec ses partenaires travaillent pour être compétitive sur le marché mondial.
«Nous sommes en train de travailler pour augmenter la quantité de tous nos produits pour faire face à la demande», a-t-il averti. Et d’ajouter : «d’ici la fin de ce mois, tous les produits retenus pour l’exposition de novembre au show-room de Maryland seront affrétés», a rassuré le DG Mike Tambwe.
Déterminée à faire de la République Démocratique du Congo l’un des plus grands pays exportateurs, l’Agence nationale de promotion des exportations apporte son soutien aux producteurs congolais (fabrications artisanales, mode, artistes ou tout autre article à vendre) en vue de booster l’exportation des produits made in RDC.
Pour rappel, l’Agence nationale de promotion des exportations est un établissement public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.
Créée par le décret n°20/003 du 5 mars 2020, elle a pour missions : de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro- industrielle, industrielle et artisanale; d’assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les économies tierces et de formuler des propositions pour l’élaboration d’une politique commerciale globale et proposer un programme spécifique et cohérent de promotion et d’expansion d’exportation des produits d’origine congolaise.
Sous tutelle du ministère du Commerce extérieur, l’ANAPEX, pour réaliser ses missions, collabore avec tous les ministères et organismes dont les activités contribuent à la promotion des exportations, notamment les ministères du Plan, de l’Agriculture, de l’Industrie et celui des Transports. Elle collabore aussi avec la PADMPME, l’OCC, la DGDA, l’ANADEC, la FEC et la COPEMECO.
L’ANAPEX a pour objectif de mettre en place tous les mécanismes permettant de rendre les produits made in DRC plus compétitifs sur les marchés internationaux, de les faire connaître et ainsi les promouvoir à l’exportation. Ce processus contribuera à l’équilibre de la balance commerciale et à la mobilisation des devises en faveur du développement de la République Démocratique du Congo.
Tighana Masiala