Un nouveau management, tourné vers le renouveau, est en place à l’Agence congolaise de presse, sous le leadership de son directeur général, Bienvenu-Marie Bakumanya. En visite de travail en Algérie, le DG de l’ACP a jeté, dimanche à Alger, les bases d’une coopération plus engagée avec l’Algérie presse service (APS).
Un protocole de coopération sur des échanges de services d’information entre l’Algérie presse service (APS), média officiel de la République d’Algérie et l’Agence congolaise de presse (ACP), média officiel de la République Démocratique du Congo (RDC), a été signé, le dimanche 12 mars 2023 à Alger, rapporte l’ACP.
Ce sont respectivement les directeurs généraux de ces deux médias officiels d’Algérie et de la RDC, à savoir M. Gaid Samir et Bienvenu-Marie Bakumanya, qui ont signé ce protocole de coopération. C’était au siège de l’APS situé au n° 54 de l’avenue des Frères Bouadou Bir Mourad Raïs, à Alger en Algérie.
Pour le directeur général de l’APS, Gaid Samir, ce protocole de coopération s’inscrit dans le cadre de la politique de prise en charge de l’actualité africaine.
«Nous voulons consolider le développement durable sur les questions relatives à notre continent », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «L’APS est en pleine mutation en matière de législation en vue de répondre à la nouvelle vision de l’Agence qui est d’être un média global ».
M. Samir a également relevé que la matérialisation de cette signature d’accord de coopération répond de la solidarité africaine, choix politique opéré par l’Etat Algérien. Dans ce cadre, a-t-il indiqué, « les deux agences de presse vont échanger les contenus médiatiques, consolider la communication des deux pays, échanger des expériences et contribuer à la formation ».
Pour sa part, le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya, a déclaré que «c’est le premier protocole de coopération que l’Agence congolaise de presse signe sous mon mandat. J’ai tenu à ce que ce soit avec un pays africain. C’est le sens de cette signature avec Algérie Presse service. Pour moi, l’objectif est atteint. La valeur ajoutée est que désormais, nous aurons des informations de l’Algérie et de la région. Des informations sourcées, fiables que nous publierons pour nos abonnés sans hésitation parce que nous avons confiance en la source qu’est l’APS ».
Par ailleurs, « les agences de presse africaines aujourd’hui devront donner la parole à l’Afrique. Il ne faudrait pas toujours que l’histoire de l’Afrique soit racontée par d’autres qui viennent d’ailleurs, de l’Occident et même aussi de l’Orient. Il faudrait qu’aujourd’hui les informations africaines soient données au Nord tout comme au Sud et au Centre et partout par des Africains. C’est l’objectif poursuivi par l’Agence congolaise de presse de s’adresser aux frères africains pour cheminer la main dans la main et donner la bonne information de l’Afrique par les Africains eux-mêmes », a poursuivi le DG de l’ACP.
Cet accord de coopération qui porte sur l’échange gracieux de services d’information qui comprend les dépêches, reportages audiovisuels, photos, infographie contient, entre autres clauses, de ne souffrir d’aucune altération des contenus.
Aussi, cet accord facilitera les visites périodiques des personnels respectifs des deux agences pour échanger leurs expériences.
Avec ACP