S’inspirant de Judith Suminwa à la Primature, Flore Liwanga se lance aux sénatoriales dans la ville de Kinshasa

La République Démocratique du Congo (RDC) se trouve à la croisée des chemins avec le point de chute, le 29 avril prochain, jour prévu pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Dans différents états-majors politiques, l’heure est aux tractations pour convaincre les députés provinciaux – grands électeurs par excellence – de 26 provinces de la RDC.

Si la plupart des candidats, régulièrement validés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) se comptent parmi les acteurs politiques de renom, il y a de nouvelles figures qui se sont également lancées dans la course. C’est le cas de Mme Flore Liwanga Nyandondo qui se présente aux sénatoriales dans la ville de Kinshasa. Elle dit s’inspirer de l’élévation de Mme Judith Suminwa au poste de Première ministre pour porter la voix de la femme congolaise à la chambre haute du Parlement.

«Mme Flore Liwanga fait part de la race des femmes congolaises avec une tête bien faite. Elle est de cette lignée de femmes battantes et efficaces qui se lance dans la conquête d’un siège au Sénat pour servir davantage son pays, la RDC, et ses compatriotes», a fait part un membre de son équipe de campagne.

De son côté, la candidate aux sénatoriales justifie son entrée en lice aux élections du 29 avril en ces termes : «Ma détermination à servir mon pays dans une autre dimension est irréversible. Il est temps que les choses changent dans notre grand, riche et beau pays… Il est temps que nous nous impliquons en tant que citoyens conscients et patriotes pour apporter la pierre à l’édifice  de ce projet commun du changement sur tous les plans dans notre pays ».

Tout en présentant ses vives félicitations à la Première ministre désignée, elle dit avoir été particulièrement motivée par la désignation de Mme Judith Suminwa Tuluka aux fonctions de Première ministre : «Une nomination historique qui marque, pour la première fois en RDC, l’accession d’une femme à cette haute fonction d’Etat».

Flore Liwanga, qui se présente à la sénatoriale de Kinshasa sous la bannière de candidate indépendante, fait confiance aux grands électeurs que sont les députés provinciaux qu’elle croit capables d’opérer un choix non partisan pour l’intérêt du peuple et de la Nation.

Qui est Flore Liwanga ?

Née à Kinshasa, le 26 juillet d’une certaine année, Flore Liwanga Nyandondo est une femme d’écoute, organisatrice et pleine d’ambitions,  avec une particulière maîtrise de gestion d’entreprise et des ressources humaines.

Elle est titulaire d’un MBA (Master and Business Administration) de l’Université de Phoenix, Columbia Campus Maryland (États-Unis d’Amérique). Elle détient aussi une Licence en Business management, avec une spécialisation en gestion des entreprises, de l’Université de Phœnix, Campus d’Atlanta. Son domaine de prédilection inclut la stratégie globale des affaires, le marketing, l’entrepreneuriat, la gestion des projets ressources humaines, la gestion comportementale, la recherche ainsi que l’évaluation d’entreprise et le droit des affaires.

Flore Liwanga est aussi graduée en communication visuelle, titre obtenu aux États-Unis, après son diplôme d’Etat section commerciale, obtenu, lui, à l’école «Les Flamboyants», dans la commune de Ngaliema (Kinshasa).

Détentrice d’une expérience nationale et internationale de plusieurs années en management des opérations, Flore Liwanga a également été entre 2010 et 2012 responsable des opérations, analyses des comptes et formatrice adjointe à Globalstar satellite, particulièrement dans le soutien aux clients et au niveau élevé de service de la plus grande voix mobile par satellite dans le monde et le service de données utilisé dans des applications missions critiques dans 120 pays à travers le monde,

Bien intégrée dans la société, Flore Liwanga Nyandondo a évolué comme fondatrice et head manager de «MICAH-ELLE Fondation», une organisation à but non lucratif engagée au développement durable des femmes, jeunes filles et enfants en RDC depuis Mars 2011.

De février 2013 en mars 2014, Flore Liwanga a assumé la fonction de coordinatrice de programme/affectation spéciale AFSEG, conseil AFRICARE, bureau de l’agriculture, de la sécurité alimentaire de programme sur l’entreprise et genre à Washington, sans oublier tant d’autres expériences nécessaires.

Flore Liwanga est également militante de la cause collective, alignant de nombreuses participations à diverses campagnes, oratrice des conférences, planificatrice et organisatrice d’évènements, et stratège pour les organismes divers.

Econews