Situation sécuritaire dans le Grand Bandundu : Sama Lukonde à l’écoute du cardinal Ambongo

De retour d’une mission pastorale dans le secteur troublé du Grand Bandundu, le cardinal Fridolin Ambongo est allé faire rapport jeudi de ses conclusions au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Avec les éléments qu’il ramène du Grand Bandundu, l’archevêque de Kinshasa, dont le champ pastoral s’étend jusqu’à Kwamouth, espère voir le Gouvernement mobiliser des moyens pour réinstaurer la paix dans cette partie du territoire national.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, le jeudi 20 octobre 2022 à la Primature, le Cardinal Fridolin Ambongo, qui est venu lui présenter le rapport de la mission pastorale qu’il a effectuée tout récemment dans le Grand Bandundu, précisément à Kwamouth, théâtre depuis quelques mois, d’un conflit ethnique entre les communautés Teke et Yaka.
Se confiant à la presse, à l’issue de cette audience, le Cardinal Ambongo a indiqué qu’au cours de ce voyage missionnaire, dans une partie de son archidiocèse, il a enregistré des observations qu’il a estimé important de partager avec le Chef du Gouvernement pour des solutions appropriées.
«Je suis venu échanger avec le Premier ministre et, en même temps, lui remettre la synthèse de mon rapport de visite dans le territoire de Kwamouth. Vous savez tout ce qui se passe actuellement dans ce territoire. Et moi en tant que pasteur de cet archidiocèse de Kinshasa et Kwamouth – une bonne partie se trouve dans mon archidiocèse – j’avais fait une visite pastorale la première fois le long du fleuve jusqu’à Kwamouth-cité. J’ai continué ma visite jusqu’à Masikwa sur la rivière kwa. De retour ici, J’avais estimé que ma visite devrait être complétée par la partie terre et j’avais pris l’avion la semaine passée jusqu’à la ville de Bandundu. J’avais fait la route RN17 Bandundu- Masiambio jusqu’à Mongata sur la route principale. J’ai eu à rencontrer nos frères et sœurs qui sont dans cette partie et j’ai eu des observations qui me paraissaient importantes. Avant de faire quoi que ce soit, j’avais estimé qu’il était tout à fait légitime que j’échange avec le Premier ministre là-dessus », a déclaré en substance Cardinal Fridolin Ambongo.
Pour rappel, c’est en début du mois d’août, que la cité de Kwamouth, à une centaine de km de la capitale Kinshasa, est le théâtre de violents affrontements à l’arme blanche entre les communautés Teke et Yaka. Et depuis, tous les acteurs sociaux mettent la main à la pâte, aux côtés du Gouvernement qui s’active pour trouver des solutions à apporter à cette crise. Une mission des membres du Gouvernement a également séjourné dans le Grand Bandundu pour cerner le contour de ce conflit intercommunautaire.

Econews