Créée en 2020, l’Agence Communication Intégrale (ACI) qui, outre le sondage d’opinion, est spécialisée dans la communication (marketing, publicité et relations publiques), s’est penchée sur le travail remarquable qu’abat l’Inspection générale des finances dans la rationalisation des finances publiques et des biens publics. Comment la population perçoit le travail de l’IGF ? Son patron, Jules Alingete, inspire-t-il confiance ? Autant de questions et bien d’autres sur lesquelles la population a réagi au sondage réalisé par l’ACI. Décryptage.
Notre sixième sondage est motivé par la volonté de livrer au public les impressions du Congolais lambda sur le travail accompli ces dernières années par l’Inspection générale des finances (IGF), dirigée par le chef de service Jules Alingete Key, notamment en ce qui concerne les enquêtes menées par cette institution au sein des entreprises et autres établissements publics.
Le 1er juillet 2020, le Président de la République, Félix Tshisekedi, nomme Jules Alingete Key aux fonctions d’inspecteur général des finances – chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF). Il lui confie la mission de réhabiliter la fonction de contrôle au niveau de la gestion publique de l’Inspection générale des finances paralysée depuis près de 30 ans.
Jules Alingete et l’IGF doivent rigoureusement veiller sur les dépenses publiques, les régies financières, les services d’assiette, les entreprises de l’Etat et l’ensemble du Gouvernement.
Dans un premier temps, les patrouilles financières de l’IGF ont enquêté dans 84 entreprises et établissements publics. Il y est constaté des cas de détournements monstres, de gabegie financière, de dilapidation des biens de l’Etat, de corruption. Bref, de nombreux faits de mégestion sont mis à nu.
Les exemples de prédation les plus patents sont constatés au Fonds d’entretien routier (FONER), au Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), au Fonds Covid. Il y a également la découverte des détenteurs sans qualité, ni droit des cartes de crédit visa pour le compte général du Trésor public.
Selon les retombées des enquêtes menées par les patrouilles financières de l’IGF pour la période allant d’août 2017 à août 2020, les exonérations illégales sont estimées à 5.700.000.000 USD, soit 1.500.000.000 USD volatilisés du fait des fonctionnaires, mandataires publics et autres politiciens véreux.
D’une manière générale, Jules Alingete et ses hommes ont traqué et mis hors d’état de nuire des gestionnaires véreux, remis de l’ordre dans les entreprises et les établissements publics, décelé et corrigé des erreurs de gestion, rationnalisé les exonérations
L’apport de l’IGF a été remarquable aussi dans l’accroissement des recettes de l’Etat. Ce qui lui a valu la reconnaissance et l’admiration du ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Trois questions ont été adressées à 1.200 personnes interrogées au téléphone, pour avoir l’appréciation des Congolais sur l’IGF et son animateur principal, en l’occurrence Jules Alingete Key.
Les personnes interrogées se recrutent dans presque toutes les couches sociales de la société congolaise.
Comment jugez-vous l’action de l’Inspection générale des finances deux ans après la nomination à sa tête de l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete ?
- Excellent
- Bien
- Mauvais
- Aucune réponse
Que reprochez-vous à l’Inspection générale des finances ?
- Le fait de ne pas récupérer les fonds de l’Etat détournés
- Le fait de ne pas rendre publiques les retombées de ses enquêtes
- La réduction de la marge de manœuvre des entreprises contrôlées par l’Inspection générale des finances
- La médiatisation de ses actions
- Aucune réponse
Souhaitez-vous qu’il y ait un changement à la tête de l’Inspection générale des finances ?
- Oui
- Non
- Aucune réponse
Les résultats du sondage
A la question de savoir comment jugent-ils l’action de l’IGF, deux ans après la nomination à sa tête de l’inspecteur général des finances – chef de service Jules Alingete, 85% des sondées (1.020 personnes) jugent excellent le travail de l’IGF, 5 % d’entre eux, trouvent qu’il est bien fait. 5% le jugent mauvais et 5 autres n’ont pas de réponse à ce sujet.
En ce qui concerne les reproches à faire à l’IGF, 40% des enquêtés (480 personnes) reprochent à l’IGF de ne pas récupérer les fonds de l’Etat détournés. 40 autres pour cent lui reprochent de ne pas rendre publiques les retombées de ses enquêtes. 10 pour cent (120 répondants) reprochent à l’IGF la réduction de la marge de manœuvre des entreprises contrôlées par l’Inspection générale des finances, tandis que 5 pour cent des enquêtés (60 sondés), condamnent la médiatisation des actions menées par l’IGF. 5 pour cent des personnes interrogées n’ont pas de réponse.
Souhaitez-vous qu’il y ait changement à la tête de l’Inspection générale des finances ? A cette question, 2% des sondés (24 personnes) ont répondu par l’affirmative, pendant que 95% des sondés (1.140 personnes) soutiennent le maintien de l’actuelle équipe dirigeante de l’IGF. 3 % (36 personnes) n’ont pas de réponse.
Guy Kassongo Kilembwe
Administrateur Délégué de l’ACI