Représentée par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Kinshasa accueille à partir de ce lundi au Sultani Hôtel un atelier sur la réforme des ressources humaines dans les administrations douanières africaines, membres de l’Organisation mondiale de la douane (OMD). Il s’agit de réfléchir sur les meilleures combinaisons possibles à mettre en œuvre pour améliorer la productivité des douaniers. A la DGDA, Mme Mme Kawanda Jeanne-Blandine, son directeur général, s’est engagé à impulser une nouvelle dynamique en plaçant l’homme au centre de toutes les réformes. D’où, l’entière implication de la DGDA à cet atelier de Kinshasa.
La douane doit se réformer. A l’Organisation mondiale de douane (OMD), l’option a été levée d’accompagner les administrations douanières des Etats membres à la réforme des ressources humaines. C’est dans ce cadre que s’ouvre ce lundi 7 mars à Kinshasa, sous la supervision technique de l’OMD, les travaux de pilotage et de mise en œuvre de l’outil de la Banque mondiale sur les réformes des ressources humaines, en collaboration avec l’OMD. Au travers de ce programme, l’OMD vise le renforcement des capacités des administrations douanières en leur apportant son assistance technique dans le domaine de la réforme des RH.
Pendant dix jours, des réflexions qui s’étendent jusqu’au 18 mars 2022 – prévues également en visioconférence – vont passer en revue tous les sujets touchant aux réformes des ressources humaines dans les administrations douanières de l’Afrique.
Au cœur de ce processus en République Démocratique du Congo, la DGDA (Direction générale des douanes accises) se prépare activement à la réussite de ce grand évènement. Pour son directeur général, Mme Kawanda Jeanne-Blandine, ces dix jours de réflexion se retrouvent en droite ligne de son programme d’actions qui vise à placer l’homme, c’est-à-dire le douanier, au centre de toutes les réformes dans le travail de mobilisation de recettes.
D’ores et déjà, le ministre des Finances, autorité de tutelle de la DGDA, a confirmé sa participation à la cérémonie ce lundi de l’ouverture de cet atelier de dix jours. Pour l’argentier national, Nicolas Kazadi, il s’agit de galvaniser, un fois de plus, les troupes pour aider la DGDA à «ne pas perdre sa place dans le classement des trois régies financières» en termes de mobilisation des recettes.
Selon le programme de ce lundi qu’Econews a pu consulter, l’intervention d’ouverture sera faite en visioconférence via zoom, par le directeur du renforcement des capacités de l’OMD.
Outre les membres du Gouvernement, la cérémonie d’ouverture sera rehaussée de la présence du directeur général de la DGDA, par ailleurs vice-président de la Région OMD de l’Afrique Occidentale et Centrale.
A la DGDA, on est d’avis que cet atelier de Kinshasa donnera une grande visibilité internationale à la RDC au regard de l’importance que l’OMD accorde à cet outil star, surtout pour les pays de la Région.
Cadre de principes et de pratiques de l’OMD sur le professionnalisme en douane
Compte tenu des opportunités et des défis que présente l’environnement douanier d’aujourd’hui, les administrations des douanes sont contraintes de réagir de manière stratégique et à moindres coûts aux changements rapides de l’environnement commercial.
Le capital humain étant l’un des atouts les plus précieux de la douane pour qu’elle s’adapte à cet environnement en perpétuel changement, il est essentiel que les administrations douanières investissent dans leur personnel. C’est là un élément à la base de leurs programmes de développement et de modernisation. L’identification et le développement de valeurs et de compétences douanières modernes (professionnelles, opérationnelles et managériales) sont au cœur de la démarche de l’OMD consistant à «investir dans le capital humain».
L’OMD apporte son soutien aux douanes du monde entier pour qu’elles puissent «investir dans le capital humain», notamment grâce au développement de valeurs et de compétences douanières s’appuyant sur les normes professionnelles PICARD, sur le Programme de leadership et de perfectionnement du personnel d’encadrement, sur l’Académie virtuelle d’orientation douanière et sur une aide continue au développement de cadres professionnels douaniers, basée sur les compétences.
L’OMD continuera d’agir en faveur d’une approche de formation globale en élargissant le portail et en travaillant étroitement avec les Centres régionaux de formation.
La cinquième session du Comité du renforcement des capacités avait pour thème «Des individus forts – des organisations fortes : investir dans le capital humain comme critère pour le développement organisationnel». Ce thème souligne clairement la ferme conviction de l’OMD, à savoir qu’une évolution axée préface sur l’humain est indispensable au développement d’une administration douanière du XXIe siècle. Il est donc naturel que le Cadre de principes et de pratiques sur le professionnalisme en douane ait été approuvé lors de cette session avant d’être présenté au Conseil pour adoption. Le travail sur ce cadre a démarré en 2012. L’objectif est de doter les membres d’un modèle leur permettant de concevoir des stratégies et des programmes complets de développement du personnel, et de rassembler des méthodes sur les principes clés : gestion des effectifs, recrutement, développement et apprentissage, plans de carrière, gestion de la mobilité et des performances.
Le Cadre est lié à un référentiel en ligne des pratiques, intitulé « Carte interactive – Développement du personnel ». Cette Carte présente les initiatives et les solutions douanières mises en œuvre dans le monde entier pour une gestion efficace des processus de RH basés sur les compétences.
Virtuel et interactif, le Cadre est un outil destiné aux professionnels de la douane : mis à jour régulièrement, il intègre les derniers principes, modèles et méthodes leur permettant d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de développement du personnel.
Hugo Tamusa