Sous prétexte de rechercher des matières précieuses : des inciviques profanent des tombes des missionnaires blancs au Kongo central

Après un moment d’accalmie, le phénomène des profanations des tombes des missionnaires et autres symboliques refait surface dans la province du Kongo central, plus particulièrement dans le territoire de Songololo.
En effet, il y a six mois, ce phénomène était en vogue dans cette partie de la province, plus précisément à Kasi centre, Mukimbungu et à la Mission évangélique de Nsona Mpangu, contrées situées respectivement dans les secteurs de Wombo et Luima.
Pendant qu’ils s’attendaient le moins à de tels actes, les habitants du secteur de Wombo ont été, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février 2023, surpris par la triste nouvelle de la profanation de la tombe de feu le révérend-Père Gérard Ottevaere.
Ce missionnaire belge avait assumé les fonctions de vicaire à la paroisse Saint Joseph à Kasi, depuis 1941. Il est mort le 2 août 1971.
Des informations en notre possession, il ressort que des personnes non autrement identifiées ont cassé sa tombe. Plusieurs jeunes habitants de Kasi révèlent que « tout est parti d’une rumeur selon laquelle toutes les tombes des missionnaires blancs seraient remplies des matières précieuses».
Saisi de cette situation qui laisse perplexes les habitants de Kasi centre, l’administrateur du territoire de Songololo, Evariste Kazadi, a diligenté une enquête pour mettre la main sur les auteurs de la profanation de cette tombe.
Cet acte ignoble n’a pas laissé insensibles les structures du développement de Songololo, notamment l’Union pour le Développement de Songololo (UDS) qui le condamne avec véhémence et exige des sanctions exemplaires à l’endroit de ses auteurs.

Véron K.