En novembre prochain, durant quatre jours, soit du 22 au 25, la capitale congolaise sera le point focal d’une grand-messe, dite les «Rencontres Africa». Son commissaire général, Marc Hoffemeister, l’a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 15 juillet 2022 dans les installations de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) dans la commune de Gombe. C’était en présence du directeur général d’Anapex, Mike Tambwe Lubemba et du représentant-pays des «Rencontres Africa», Al Kitenge.
Les Rencontres Africa, explique le commissaire général, est la plus importante manifestation Btob – Business to business – de l’Afrique de l’Ouest. Elles ont été créées en 2015 et ont déjà accueilli des milliers d’entreprises africaines et françaises et de nombreuses personnalités. La manifestation de Kinshasa, soutenue tant par les autorités congolaises que françaises s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre la RDC et la France.
Plus d’un millier de participants d’origine diverse (français, européens et africains) sont attendus dans la capitale congolaise en novembre prochain.
Selon Marc Hoffmeister, la manifestation s’ouvrira par une conférence axée sur les politiques thématiques concernant le financement, l’entre-preneuriat, l’agriculture -agroalimentaire, l’énergie, l’eau et l’assainissement.
Elle sera aussi l’occasion, poursuit le Commissaire général de contribuer à booster non seulement le commerce extérieur, mais aussi les échanges de la RDC, dans un partenariat équilibré et gagnant-gagnant dans divers domaines, à savoir l’innovation et les technologies.
Pourquoi le choix de la RDC ?
Après plusieurs pays d’Afrique qui ont abrité les « Rencontres Africa», à savoir la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Kenya et le Togo, c’est la RDC qui a maintenant l’honneur d’abriter ces assises.
Marc Hoffemeister justifie ce choix en ces termes : «La RDC est un des plus grands pays francophones. Elle regorge des ressources énormes du sol et sous-sol. Elle est à même de participer au renforcement des relations économiques entre la France et les autres pays du continent noir avec la France et le continent européen».
Un choix appuyé par le directeur général de l’Anapex, Mike Tambwe Lubemba, qui ne cache pas sa satisfaction. Il l’a dit sans ambages : «On a souhaité que cette manifestation se fasse à Kinshasa. Cela en accord avec nos partenaires. En tant que partenaires des «Rencontres Africa», nous pensons que cette manifestation est le cadre idéal pour des échanges bénéfiques entre nos pays».
En effet, l’échange entre la RDC, la France, les dirigeants d’entreprises , les autorités et les leaders du monde économique et politique, constitue une opportunité pour comprendre l’environnement des affaires, pour élargir les enjeux d’investissements, échanger les expériences et partager les perspectives d’avenir. Sans oublier la mise en valeur des particularités et des secteurs visés.
N’est-ce pas d’ailleurs le but des rencontres basées sur des partenariats gagnant-gagnant entre Etats ou entreprises de ceux-ci ? En attendant les assises de Kinshasa, que devons-nous souhaiter si ce n’est leur réussite ?
Michel Masudi