Soutien aux PME et entreprises locales : la BAD accorde une Facilité de garantie de financement du commerce de sept millions de dollars à Access Bank RDC

La Facilité de garantie de financement du commerce de la Banque africaine de développement, accordée à Access Bank RD Congo permettra de soutenir les importations de biens essentiels et intrants divers dans des secteurs clés de l’économie congolaise tels que la santé et l’agriculture.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 20 février 2024 à Abidjan, une Facilité de garantie de financement du commerce de sept millions de dollars américains à Access Bank RD Congo.

Cette Facilité va permettre à la Banque africaine de développement de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices pour le risque de non-paiement résultant de la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par Access Bank RD Congo au profit des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises locales. En outre, elle soutiendra non seulement les importations de biens essentiels et intrants divers dans des secteurs clés de l’économie tels que la santé et l’agriculture, mais aussi les échanges commerciaux à hauteur de 40 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

«C’est une Facilité qui contribuera à améliorer l’offre de services de financement du commerce, en fournissant des garanties essentielles pour la confirmation des lettres de crédit émises pour le compte des PME, la clientèle cible d’Access Bank RD Congo», a déclaré Lamin Drammeh, chef de la Division du financement du commerce à la Banque africaine de développement.

«Access Bank a toujours été passionnée par le développement économique des communautés que nous servons», a déclaré Arinze K. Osuachala, président-directeur général d’Access Bank RD Congo, rappelant que «notre objectif principal est de comprendre et de répondre aux besoins réels de la population congolaise pour soutenir la croissance économique de la RDC. Nous sommes ravis de franchir cette étape car la Facilité témoigne de l’engagement d’Access Bank RD Congo et du Groupe de la Banque africaine de développement en faveur de l’avancement du commerce en Afrique».

La garantie de transaction (GT) de la BAD

La garantie de transaction est l’un des instruments de financement du commerce offerts par la Banque africaine de développement pour soutenir les banques commerciales en Afrique. Elle a été lancée en 2021 et couvre une variété d’instruments de financement du commerce dont les lettres de crédit confirmées, les prêts commerciaux, les engagements de remboursement irrévocables, les traites avalisées et les billets à ordre, entre autres. Grâce à cet instrument, la Banque tire parti de sa notation «AAA» pour atténuer le risque-pays et le risque de contrepartie pour les banques confirmatrices. La facilité est disponible pour toutes les banques enregistrées et opérant en Afrique qui ont passé le processus de diligence raisonnable de la Banque. Outre la garantie de transaction, le Groupe de la Banque africaine de développement offre également aux banques commerciales africaines, des lignes de crédit pour le financement du commerce pour soutenir les importateurs et les exportateurs.

Access Bank RD Congo est une filiale d’Access Bank Plc Nigeria. Elle a démarré ses activités en République Démocratique du Congo en 2009 à la suite du rachat de la Banque Privée du Congo (BPC) qui existait depuis 2002. Access Bank Plc Nigeria a été créée en 1988 et est cotée depuis 1998 à la bourse du Nigeria. Access Bank Plc est un partenaire connu de la Banque africaine de développement qui lui a déjà accordé deux financements. Il s’agit de deux lignes de crédit de 35 et 100 millions de dollars, accordées respectivement en 2006 et 2014. Access Bank RD Congo opère en RDC à travers 17 agences. Elle emploie 532 personnes, dont 218 femmes représentant 41 % des effectifs.

Avec afdb.org

Verified by MonsterInsights