Sponsor majeur de la deuxième édition de « DRC-Africa Battery Metals, organisée les 17 et 18 septembre 2024 au Fleuve Congo Hôtel, le Groupe CMOC via sa principale filiale en République Démocratique du Congo, en l’occurrence Tenke Fungurume Mining (TFM), a pris une part active à ce forum placé sous le thème « Construire un écosystème solide et durable des métaux des batteries en RDC. » Pour la circonstance, TFM a délégué dans la capitale congolaise l’une de ses éminences, à savoir M. Hugo Sinza, son Directeur des relations extérieures. Après deux jours d’échanges, M. Hugo Sinza a indiqué que « TFM est fière d’avoir soutenu » ce forum, présenté comme « un pilier de l’établissement d’une industrie des métaux de batterie inclusive et équitable soutenant la croissance durable à grande échelle, la localisation et le développement socio-économique. »
La deuxième édition de «DRC-Africa Battery Metals (Forum RDC-Afrique sur les métaux pour batteries) », tenue au Fleuve Congo Hôtel les 17 et 18 septembre 2024, a attiré l’attention des acteurs clés de l’industrie minière et énergétique, grâce à la présence remarquée du Groupe CMOC. En tant que sponsor majeur de cet événement, CMOC a mis en avant les initiatives de sa filiale en République Démocratique du Congo, Tenke Fungurume Mining (TFM), pour repositionner le pays sur la chaîne de valeur des batteries électriques.
Placé sous le thème «Construire un écosystème solide et durable des métaux des batteries en RDC », ce forum visait à explorer les opportunités d’investissement, tout en renforçant la chaîne de valeur des matériaux nécessaires à la transition énergétique en Afrique. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui aspire à donner une nouvelle dynamique à l’économie congolaise à travers le secteur des ressources naturelles.
M. Hugo Sinza, Directeur des relations extérieures de TFM, a représenté la société lors de cet événement, prenant la parole sur des thèmes cruciaux. Le premier jour, il a abordé les « Enjeux et défis liés à l’énergie électrique », un sujet de préoccupation majeur pour l’avenir des projets miniers et énergétiques dans la région. Le lendemain, il a mis l’accent sur la nécessité d’assurer la pérennité des projets, prenant notamment comme exemple le projet de cuivre-cobalt de Molulu, essentiel pour garantir un approvisionnement stable en minerais critiques.
LA MARQUE D’UNE GRANDE ENTREPRISE
Dans son intervention, M. Sinza a exprimé la fierté de TFM d’avoir soutenu cette rencontre, qu’il a qualifiée de «pilier de l’établissement d’une industrie des métaux de batterie inclusive et équitable ». Il a ajouté que cette industrie doit non seulement répondre aux exigences de croissance durable à grande échelle, mais aussi favoriser la localisation des activités et le développement socio-économique en RDC.
Ce forum constitue une plateforme essentielle pour rassembler les acteurs de l’industrie, les investisseurs et le gouvernement, afin d’initier des dialogues constructifs sur les opportunités et les défis de la production de métaux destinés aux batteries électriques. Les discussions qui y ont eu lieu ouvrent la voie à un renforcement des partenariats en matière d’extraction et de traitement des ressources, avec des retombées positives attendues pour l’ensemble de la région.
Avec des enjeux globaux tels que la lutte contre le changement climatique et la nécessité d’une transition énergétique rapide, la RDC a un rôle clé à jouer grâce à ses vastes réserves de minéraux stratégiques. La présence du Groupe CMOC et de TFM à cet événement souligne l’engagement de ces entreprises envers un développement responsable qui bénéficie à la fois à l’économie congolaise et à la communauté internationale.
Le Forum «RDC-Afrique sur les métaux pour batteries» est le premier rassemblement des parties prenantes impliquées dans l’industrie africaine des métaux pour batteries, y compris les producteurs de cobalt, de cuivre, de lithium, de nickel, de graphite, de manganèse, de terres rares et de 3 T, ainsi que les fabricants de batteries, les négociants, les utilisateurs finaux, les investisseurs et les ONG.
En mettant l’accent sur la création d’un environnement ouvert et transparent, l’événement sert de moteur à la création d’une industrie de fabrication de batteries en RDC, stimulée par la demande croissante de batteries et de véhicules électriques.
Alors que le forum «DRC-Africa Battery Metals» a pris fin, il marque le début d’un nouveau chapitre pour l’industrie congolaise des métaux de batteries, prêt à répondre aux défis du XXIème siècle avec détermination et innovation.
Econews