Stabilisation de l’Est de la RDC : la Grande-Bretagne considère la voie diplomatique «irréductible»

L’ambassadrice britannique Alyson King, après les échanges avec le VPM Jean-Pierre Bemba

La Grande-Bretagne est profondément préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Ce qu’a déclaré l’ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC, Alyson King, au terme des entretiens lundi avec Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants.
Si Londres salue à juste titre les efforts entrepris par les autorités congolaises dans la stabilisation de cette partie de la RDC, il considère néanmoins que la paix durable passe par la voie diplomatique plus que jamais «irréductible».
Au sortir de ces échanges, la diplomate britannique n’a pas caché sa satisfaction : «Une discussion très ouverte avec le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba, sur les défis sécuritaires pour la RDC et comment la Grande-Bretagne peut aider à préserver la paix et la stabilité et comment obtenir le retour de la paix, surtout dans l’Est du pays».
Alyson King a estimé que les axes à explorer sont nombreux. «On soutient tout à fait la Monusco et la présence des Nations Unies dans ce pays, mais aussi on soutient les initiatives et les processus africains et régionaux pour la paix, le processus de Luanda, le processus de Nairobi. On est ouvert à voir d’autres possibilités, mais on travaille aussi avec les autres pays, les autres organisations internationales pour voir comment obtenir des avancées vers la paix et la stabilité», a-t-elle fait remarquer.
La diplomate britannique note que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC mérite une lecture très particulière eu égard à sa sensibilité. «Je crois que la situation est très sensible et c’est pour ça que nous voulons continuer à dialoguer avec les parties prenantes. La diplomatie d’abord, tout à fait, oui, la diplomatie est essentielle, et on connaît le coût des conflits, j’ai vu avec mes yeux, même la situation catastrophique des personnes déplacées, dans les camps dans l’Est du pays, donc c’est pour nous une question de faire les efforts au maximum pour éviter le conflit et trouver des solutions politiques et durables», a conclu l’ambassadrice de la Grande- Bretagne, sans faire allusion au Rwanda qui entretient un climat d’instabilité dans l’Est de la RDC avec l’appui en hommes et en matériels qu’il apporte aux «terroristes» du M23.

Tighana M.