Le Directeur Général de l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé), Miguel Kashal Katemb, est un homme heureux. Reçu mardi par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a saisi ce privilège pour lui faire rapport des activités de cet établissement public au cours de ces derniers mois, essentiellement marqué par plusieurs succès dont l’intégration de plusieurs entrepreneurs congolais dans le capital social de grandes entreprises de sous-traitance travaillant avec de grands groupes miniers. Des sous-traitants tels que BANGDE Construction, SANDVIK DRC qui ont intégré des Congolais dans leur actionnariat sont désormais éligibles au marché de la sous-traitance. Fort de ce succès, le Président de la République a accordé un feu vert au DG de l’ARSP pour poursuivre avec fermeté son travail en vue de l’émergence d’une classe moyenne en RDC.
Le Directeur Général de l’ARSP (Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé), Miguel Kashal Katemb, a été reçu en audience, le mardi 16 juillet 2024, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette rencontre s’est avérée être un moment de satisfaction et de fierté pour l’homme en charge de cet établissement public qui travaille pour le respect des normes légales dans le secteur de la sous-traitance.
Au cours de cette audience, Miguel Kashal Katemb a saisi l’opportunité pour présenter un rapport détaillé des activités de l’ARSP au cours des derniers mois, mettant en avant les succès remarquables obtenus, notamment l’intégration de plusieurs entrepreneurs congolais dans le capital social de prestigieuses entreprises de sous-traitance travaillant en partenariat avec de grands groupes miniers. Des noms tels que BANGDE Construction, SANDVIK DRC ont été mentionnés comme des exemples de sociétés de sous-traitance ayant ouvert leurs portes aux investisseurs congolais.
Cette ouverture a permis à ces entreprises de devenir éligibles aux marchés de la sous-traitance, contribuant ainsi à la promotion de l’entreprenariat local et à la création d’opportunités économiques pour les entrepreneurs du pays.
En reconnaissance des progrès réalisés par l’ARSP sous la direction de Miguel Kashal Katemb, le Président de la République a accordé son soutien et encouragements pour une continuation de ce travail fructueux. Ce soutien se traduit par un feu vert donné au DG de l’ARSP afin de poursuivre avec détermination ses efforts en faveur de l’émergence d’une classe moyenne en République Démocratique du Congo.
Maintenir le cap
Rangé derrière la vision du Président Félix Tshisekedi d’assurer l’émergence de la vraie classe moyenne par la création des millionnaires congolais, le DG de l’ARSP a promis au Chef de l’État de multiplier les efforts pour atteindre les objectifs lui assignés.
Au cours de l’audience, le DG Miguel Kashal a fait savoir au premier citoyen du pays que tout le travail abattu par le personnel de cet établissement public au cours de ces derniers mois repose sur l’accès des entrepreneurs congolais aux marchés. « L’effet direct est la création d’emplois et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qui constitue le premier pilier de son nouveau quinquennat », note-t-il.
De son côté, le Président de la République a accordé sa bénédiction au DG Miguel Kashal, lui garantissant tout son soutien pour continuer à travailler au développement de la chaîne de valeur avec des résultats probants à mi-parcours pour toutes les actions initiées, dont le contrôle dans tous les secteurs d’activité économique, la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance , le renforcement du partenariat avec le secteur privé.
Cette rencontre marque ainsi un pas significatif vers la promotion de l’investissement national, le développement de l’entreprenariat local et la consolidation d’une classe moyenne dynamique et prospère en RDC. Miguel Kashal Katemb et son équipe à l’ARSP continuent donc sur la lancée de cette réussite, avec la confiance et le soutien du plus haut dirigeant de la nation.
La vision d’une économie congolaise forte et inclusive se forge ainsi progressivement, grâce à des initiatives telles que celles menées par l’ARSP, sous le leadership éclairé de son Directeur Général.
Econews