Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a été destitué par l’assemblée provinciale. C’est suite à une motion de censure initiée par une vingtaine des députés provinciaux que le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, et son Gouvernement ont été destitués par l’Assemblée provinciale le jeudi 24 novembre 2022.
Lors d’une plénière consacrée à l’examen de la motion de censure émise contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, sur 34 députés présents, 27 ont voté pour son départ.
Théo Ngwabidje, accusé de mauvaise gouver-nance, lors de cette plénière était invité pour venir présenter ses moyens de défense devant la représentation provinciale, a préféré s’absenter.
S’il avait réussi à s’en sortir face aux 3 précédentes motions qui lui ont été adressées, il n’a pas pu pour cette fois-ci, face un groupe de députés déterminés à «délivrer la province» de la mauvaise gouvernance, caractérisé, disent-ils, par «des détournements à outrances», notamment.
Notons qu’au regard des tensions observées à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu à Labotte, cette plénière s’est déroulée dans un hôtel de la ville, à Nguba (Bukavu).
Le gouverneur déchu est loin d’accepter ce résultat. Sans doute, il compte saisir la justice, car estimant que ce vote a été entaché des irrégularités.
Mais en attendant, c’est le vice-gouverneur, Marc Malago (UNC), qui compte assumer l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau gouverneur.
Tighana MASIALA