Bandundu ville : population en liesse après la réhabilitation de l’électricité par la SNEL

Depuis le retour de Fabrice Lusinde à la tête de la société nationale d’électricité (SNEL SA), les nouvelles sur la remise en service des transformateurs électriques à travers le pays se succèdent. Comme à Kinshasa, à Goma, à Kisangani, à Boma et Kisantu, les techniciens de cette société étatique, expédiés par le directeur général Fabrice Lusinde, ont remis en service, le dimanche 27 août 2023, aux environs de 23 heures, le transformateur de la sous-station Aviation, à Bandundu ville, dans la province de Kwilu. La population des quartiers concernés était en liesse. Jeunes et vieux ont carrément traîné dans la rue plus tard que d’habitude grâce à l’éclairage.

C’est depuis six mois que plusieurs quartiers de Bandundu ville étaient sans électricité suite à la panne du transformateur de la sous-station Aviation.

Dès son retour à la tête de la SNEL en juin dernier, Fabrice Lusinde multiplie les expéditions dans plusieurs coins du pays, à Kinshasa comme à l’intérieur. Il a expédié une équipe d’experts sur place à Bandundu ville pour entamer les travaux de réhabilitation du transformateur défectueux de la sous-station Aviation

Après quelques jours de durs travaux sur place, le courant est enfin rétablit. Ce qui a fait la joie de la population de revoir de la lumière surtout en pleine nuit.

Il faut noter que c’est dans la discrétion la plus totale que l’actuel numéro un de la SNEL SA, Fabrice Lusinde, et son équipe réalisent des prouesses là où il était moins attendu.

La population en liesse a adressé des mots de bénédiction à son endroit ainsi qu’à toute l’équipe de la SNEL SA pour ce travail bien réalisé en un temps record.

Tout en soulignant que « la technique a ses aléas », le directeur provincial de la SNEL, Prospère Bakuku, avait assuré au début des « travaux que les quartiers de la ville de Bandundu privés du courant depuis six mois allaient être alimentés dans un bref délai ».

« Nous sommes ici à la sous station aviation, là où il y a le transformateur qui avait connu une panne depuis le 11 février de cette année. Nous sommes allés à Kinshasa contacter les autorités, et nous sommes revenus avec la bobine pour la réparation. Aussitôt rentrés, l’équipe technique s’est mise au travail. Nous remercions la direction générale pour la rapidité avec laquelle elle a répondu à leur demande », a indiqué le directeur provincial de la SNEL, Prospère Bakuku,.

Pour sa part, le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, s’est dit satisfait des résultats obtenus sur le terrain depuis le début de cette campagne.

« Je suis fier des résultats obtenus jusque-là sur le terrain. Conscient des responsabilités qui sont les nôtres, nous ne ménagerons aucun effort pour accomplir avec intérêt la tâche qui nous est confiée, moi et toute mon équipe », a noté Fabrice Lusinde.

Plusieurs petites unités de production fermées, pour les unes, ou travaillant sur générateur, pour d’autres, devraient reprendre du service normalement. Ce retour à la normale a été rendue possible par les orientations données par le Directeur général, Fabrice Lusinde. Des orientations qui avaient permis de disponibiliser des pièces de rechange qui ont été envoyées le 15 juillet afin de finaliser les travaux.

Econews