Tête-à-tête ce lundi à Beijing entre Félix Tshisekedi et Xi Jinping

L’édition 2024 du Forum économique Chine –Afrique (FOCAC 2024) s’ouvre ce mercredi 4 septembre 2024 à Beijing, en Chine. En raison des liens privilégiés qui lient les deux pays, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé dimanche soir dans la capitale chinoise, trois jours avant l’ouverture du Forum. Il devrait mettre à profit ce moment pour des réunions stratégiques avec la partie chinoise. Ce lundi déjà, il est prévueun  tête-à-tête avec son homologue chinois Xi Jinping, avant une rencontre élargie aux ministres et experts de deux pays. 

L’édition 2024 du Forum économique Chine-Afrique (FOCAC 2024) s’ouvre ce mercredi 4 septembre 2024 à Beijing, en Chine. Cet événement majeur témoigne des relations étroites et des liens privilégiés qui unissent la Chine et les pays africains, notamment la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé dimanche soir dans la capitale chinoise, trois jours avant l’ouverture officielle du Forum. Sa présence anticipée à Beijing souligne l’importance stratégique de cette rencontre pour la RDC et son engagement à renforcer les relations bilatérales avec la Chine.

Dès ce lundi, il est prévu un tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping. Cette rencontre est cruciale, car elle permettra d’aborder des questions clés concernant la coopération économique, les investissements et les projets d’infrastructure entre les deux nations. Par la suite, une réunion élargie impliquant des ministres et des experts des deux pays est également prévue, afin de discuter des opportunités de collaboration et des défis à relever.

Ce deuxième tête-à-tête entre les Présidents Xi-Jinping  et Félix Tshisekedi, après celui de 2023, marque l’excellence des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République populaire de Chine. Quelques ministres sectoriels accompagnent le Chef de l’État en Chine.

Le Président Tshisekedi  est le premier dirigeant africain que le Président chinois va recevoir en tête-à-tête à Beijing, en marge de ce forum Chine-Afrique.

S’exprimant devant les médias français à l’occasion de sa dernière visite officielle à Paris, le Président Félix Tshisekedi avait déclaré que « la Chine est le premier partenaire économique de la RDC».

FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la  Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.

54 États africains prennent part à ces assises et 46 chefs d’État ou chefs de gouvernement seront présents à Beijing pour écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.

UN SOMMET POUR UN AVENIR SINO-AFRICAIN COMMUN

Lors d’une récente conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, était revenu sur le sommet de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra du 2 au 6 septembre 2024 à Pékin. Le thème central ce sommet portera sur la promotion d’une modernination construite sur une communauté d’avenir sino-africaine.

« Si l’on n’est pas encore certain de l’ampleur de la dimension économique de ce forum – combien la Chine va-t-elle annoncer en termes d’investissement et de financement en Afrique – le thème du Forum révèle l’accent particulier que la Chine pourrait accorder au sommet. Ce forum pourrait bien être l’opportunité pour Pékin de réaffirmer l’union de vue entre la Chine et l’Afrique en ce qui concerne le système international », rappelait le site spécialisé projetafriquechine.com

Depuis bientôt deux ans et demi la Chine a lancé plusieurs initiatives – Global Development Initiative, Global Sécurity Inititiative, Global Civilisation Initiative – qui mettent en avant la vision chinoise d’un système international qu’elle souhaite être reformée.

Un vœu partagé par plusieurs pays africains qui n’ont pas toujours trouvé leur compte dans un ordre international actuel qui a souvent privilégié les besoins et bénéficié les intérêts des pays occidentaux au détriment des pays pauvres du Sud forcés de s’aligner derrière les plus puissants.

L’appel à sa réforme, pour plus de justice, d’équité et qui reflète les aspirations et les réalités d’un monde multipolaire en pleine mutation est aujourd’hui porté par une grande partie des pays du Sud. Se présentant ou étant perçue aujourd’hui comme le «leader » de ces pays du sud, la Chine profite pleinement de ces forums qui lui permettent non seulement de communiquer son message mais aussi de créer des alliances politiques pour porter cet appel.

Au site projetafriquechine.com de conclure : «Mais face à une Afrique qui a toujours besoin de soutien financier pour financer son développement et la construction de ses infrastructures, il n’est pas certain que ses leaders se contentent d’une simple rhétorique autour d’une alliance politique qui ne garantit pas non plus un changement de hiérarchie dans le système international. En attendant, c’est la participation qui sera observée de très près. Et pour rien laisser au hasard, la Chine déploie sa diplomatie sur le continent pour s’assurer de la participation du plus grand nombre ».

Hugo Tamusa