TFM, première entreprise minière africaine à obtenir la certification « Copper Mark »

C’est dans un cadre festif et symbolique que l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM) a célébré, le 31 juillet 2024, sa certification « Copper Mark ». Cet événement marque une étape significative pour l’entreprise qui se positionne désormais en tant que pionnière en Afrique en matière de responsabilité sociale et environnementale. La certification « Copper Mark » est reconnue à l’échelle mondiale et atteste de l’engagement d’une entreprise envers des pratiques durables dans l’extraction du cuivre. Le processus d’audit, rigoureux et minutieux, a mis en lumière les efforts constants de TFM pour intégrer des normes élevées concernant les enjeux environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG). Au-delà des enjeux écologiques, la certification « Copper Mark » engendre également des retombées économiques positives pour la région. L’accès à des marchés internationaux et la mise en avant de TFM comme partenaire fiable et responsable devraient renforcer l’attractivité de la province pour d’autres investisseurs. Reportage.

Le Copper Mark est une certification que les entreprises minières reçoivent au terme d’un audit rigoureux sur leurs pratiques ESG. À ce jour, seules 52 exploitations minières dans le Monde ont obtenu cette marque de distinction. En Afrique, Tenke Fungurume Mining (TFM) est la première mine à avoir obtenu cette certification. Cela a été l’occasion pour les acteurs de ce résultat de célébrer, le 31 juillet 2024 dans ses installations de la province du Lualaba, cette reconnaissance internationale obtenue depuis le 12 juin dernier.

La célébration a eu lieu dans les installations de TFM. Au vu de l’importance de l’évènement, le CEO Wang Hanyuan, le PCA Wang Quan et le DGA John Woto ont personnellement pris part à la cérémonie. Les grands directeurs de départements et divisions de TFM, notamment ceux qui ont été au front au cours de l’audit ayant conduit à la certification Copper Mark, ont été associés à cette célébration.

Cette certification, une première dans l’industrie minière en Afrique, est le fruit du travail dévoué des équipes de TFM sur plusieurs années sous la supervision de Mme Julie Liang, vice-présidente ESG de CMOC, société-mère de TFM.

Marraine des efforts qui ont abouti à la certification, Mme Julie Liang a tenu à participer à la célébration de cette marque de distinction.

Intervenant en ligne, elle a exprimé sa reconnaissance pour les efforts et le dévouement consentis par tous les employés de TFM, mais a aussi reconnu qu’« il était difficile de croire que l’on y parviendrait ». Cependant, avec l’engagement et le dévouement de tous, a-t-elle dit, TFM est arrivé à « défier l’impossible » et à voir le bout du tunnel.

Aussi, a-t-elle mis un accent particulier sur l’audit à passer l’année prochaine et sur les mesures correctives à implémenter en amont.

La soirée a été marquée par une série des discours prononcés par les dirigeants d’entreprise, expliquant comment TFM est parvenu au Copper Mark et quelles exigences cela implique. Pour commencer, le CEO a retracé le parcours pris pour atteindre le Copper Mark.

2023, l’année de tous les exploits en termes d’ESG

« L’année 2023 a été marquée par de nombreux jalons dans notre travail ESG.… Et nous sommes devenus la première mine en Afrique à s’engager à respecter toutes les normes du Copper Mark », a-t-il dit.

Aussi, il a exhorté à faire de l’ESG « la carte de visite et le pare-feu de l’entreprise », reflétant ainsi la vision de CMOC : « Devenir une entreprise de ressources respectée, moderne et de classe mondiale ».

Abordant dans le même sens, le PCA a été plutôt pédagogique, expliquant tout le processus jusqu’à l’obtention de la certification : « Le Copper Mark est un système de certification de premier plan lancé en 2020 et visant à répondre à la demande croissante de pratiques d’approvisionnement et de production responsables à l’échelle internationale et à promouvoir les pratiques responsables dans la chaîne de valeur du cuivre. »

Évoquant les exigences de la certification, il a expliqué qu’elles couvrent les principaux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, notamment la conformité juridique, les relations de travail, la gestion environnementale, le développement communautaire, les mécanismes de règlement des griefs et l’engagement des parties prenantes. Et le tout, a-t-il ajouté, couvre l’ensemble du processus de production des produits – cuivre et cobalt – depuis l’extraction jusqu’au raffinage.

Pour conclure, le PCA a exprimé son vœu pour l’avenir : « J’espère qu’à l’avenir, TFM et nos partenaires continueront de mettre en œuvre la vision du groupe CMOC en termes d’ESG, qui s’articule comme suit : ‘Une exploitation minière responsable pour un monde meilleur’»

Pour sa part, le DGA John Woto a rappelé que la certification Copper Mark est pour TFM « une reconnaissance mondiale de notre engagement en termes de RSE », précisant, par ailleurs, que « le Copper Mark est symbole de notre engagement à l’environnement, au social et à la gouvernance ». Selon lui, cette certification est « la validation de nos efforts pour une transparence durable et une gestion responsable de nos ressources ».

Au-delà des discours, il y a eu des activités de divertissement, spécialement marquées par une tombola et une séance de quiz sur la connaissance des exigences du Copper Mark.

La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille, immortalisant le moment, dans une ambiance bon enfant, au cri à l’unisson : « The Copper Mark ! ».

En obtenant cette certification, TFM ne se contente pas de respecter des normes élevées ; elle déclenche également un mouvement vers une transformation positive dans le secteur minier en Afrique. Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont plus que jamais au cœur des discussions mondiales, TFM s’affirme comme un modèle à suivre, prouvant que rentabilité et durabilité peuvent aller de pair.

Econews