Le pape François a appelé à «faire taire les armes» en Ukraine, en proie à une « guerre insensée», lors de son traditionnel message de Noël au Vatican au cours duquel il a de nouveau évoqué la « troisième guerre mondiale».
Un appel de paix et d’espoir. Dans son traditionnel message de Noël en ce dimanche 25 décembre, le pape François a appelé devant 70.000 catholiques réunis la place Saint-Pierre de Rome à prier pour les « frères et sœurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre». Le souverain pontife a également demandé au Seigneur d’éclairer «l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée ! », tout en regrettant que « l’on préfère écouter d’autres arguments dictés par les logiques du monde ».
Ne pas utiliser la nourriture «comme une arme »
Avant de prononcer la bénédiction «Urbi et Orbi» (à la ville et au monde), le pape s’est livré comme chaque année à Noël, à un tour d’horizon des conflits dans le monde, citant dix pays touchés par les violences ou les tensions, qu’il a décrits comme des «théâtres de cette troisième guerre mondiale». Il a notamment cité l’Afghanistan, le conflit israélo-palestinien, le Yémen, la Syrie, le Liban et pour la première fois l’Iran, touché par une vague de contestation depuis plusieurs mois.
Enfin, le pape François, Jorge Mario Bergoglio de son vrai nom, a exhorté à ne pas utiliser la nourriture «comme une arme», en référence particulièrement aux conflits qui touchent la corne de l’Afrique. «Toute guerre provoque la faim et utilise la nourriture elle-même comme une arme, en empêchant sa distribution à des populations qui souffrent déjà», a déploré le jésuite argentin, invitant à s’engager «pour que la nourriture ne soit qu’un instrument de paix ».
Avec AFP