Ultime rencontre à Lubumbashi entre Kabila et Katumbi

Depuis le Forum de Lubumbashi qui a scellé en 2022 la réconciliation ente Joseph Kabila et Moïse Katumbi, les deux leaders du Grand Katanga ne se détestent plus. Bien au contraire. Après la dernière sortie médiatique de Kabila, un front anti-Tshisekedi se constitue depuis Lubumbashi. Des sources généralement bien informées ont annoncé une rencontre au chef-lieu de la province du Haut-Katanga entre Kabila et Katumbi. A Kinshasa, c’est la panique générale. Le régime en place à Kinshasa voit d’un mauvais œil le rapprochement entre les deux leaders du Grand Katanga.
Face au bloc formé par l’Union sacrée de la nation autour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, un bloc compact se constitue pour barrer la route à un second mandat du Chef de l’Etat.
Si, à Kinshasa, le quatuor formé autour de Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République, de Martin Fayulu de l’ECIDé, de Matata Ponyo de LGD et de Delly Sesanga d’ENVOL continue à donner des insomnies au pouvoir en place, des sources rapportent qu’il se passe des choses à Lubumbashi, deuxième ville de la République Démocratique du Congo.
Ces sources indiquent une ultime rencontre entre le président de la République honoraire Joseph Kabila et Moïse Katumbi. Les deux leaders se seraient rencontrés ce week-end à Lubumbashi pour peaufiner des stratégies en vue de contrer le Président Félix Tshisekedi qui ne cache pas son désir de briguer un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.

Unis contre Tshisekedi
L’on se rappelle que, depuis la Forum de réconciliation de Lubumbashi, Kabila et Katumbi ont pratiquement enterré leur hache de guerre, mettant fin à un conflit qui les a totalement éloignés.
Au terme du Forum de Lubumbashi, les deux hommes politiques s’étaient lavés les mains dans une bassine d’eau, symbole qui marque un nouveau départ. Cette cérémonie s’était déroulée à la fin de la messe sur le parvis de la cathédrale, en présence de tous les chefs religieux et des curieux.
Enfin, tous ont partagé un repas, où Joseph Kabila s’était adressé aux jeunes, les appelant à faire le suivi des recommandations du Forum, car, avait-il dit, «la cérémonie de ce jour vise plus l’unité du Katanga».
L’on se rappelle que le relations entre Kabila et Katumbi s’étaient fortement détériorées après la démission de Moïse Katumbi du PPRD de Joseph Kabila en 2015 pour rejoindre l’opposition. Une défection que Kabila ne lui avait pas pardonné, allant jusqu’à le comparer à Juda. Depuis, les deux hommes ne se parlaient plus, jusqu’à ce que le Forum de Lubumbashi, initié par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, ne les réconcilie.
Aujourd’hui, les deux leaders ont convenu de se réunir pour affronter un adversaire commun : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Econews