Un premier lot de 21 bus Transco, «fabriqués en RDC», sortis de l’usine de Limete

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réceptionné, le vendredi 17 novembre 2023, un premier lot de 21 bus de marque Mercedes-Benz, destinés à la Société des Transports au Congo (Transco). Il s’agit des bus montés sur place à Kinshasa, par l’entreprise Suprême Automobile, à travers son usine de la 12ème rue Limete industrielle. C’était au cours d’une cérémonie officielle à la place Royal.

C’est des mains du Directeur général de Suprême Automobile, M. Harish Jagtani que le chef du Gouvernement a réceptionné symboliquement les clés de ces bus. Pour sa part, il a remis ces clés au ministre des Transports, Marc Ekila, qui les remettra, à son tour, au directeur général de Transco. C’était en présence du ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, du gouverneur de la province de l’Équateur, de la gouverneure de la province du Kasaï Oriental, et des agents et cadres de Transco et de l’entreprise Suprême Automobile.
Il faut souligner que Suprême automobile est partenaire de la République démocratique du Congo. En juin dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait procédé à l’inauguration de son usine de Limete. Cette usine est dotée de toute la chaîne de montage pour produire des bus de marque Mercedes-Benz devant servir dans le transport en commun en RDC.
À titre de rappel, il était prévu que dans sa première phase, cette usine puisse produire 25 bus par mois et elle devrait employer environ 500 travailleurs, dont des mécaniciens congolais formés par la maison mère, Mercedes-Benz.
Avec Celcom/Primature