Après la tempête de ces derniers mois la filiale congolaise de la BGFI Bank a retrouvé toute sa sérénité par le renouvellement de sa certification AML 30000. Le renouvellement de cette certification a été obtenu, le 4 avril 2022 à Kinshasa, à l’issue d’un audit de suivi réalisé, de décembre 2021 à mars 2022, par le cabinet accrédité MAGHREB CORPORATE.
Dans le cadre de cette démarche, BGFIBank/RDC a été accompagnée par le cabinet d’avocats américain HUGHES HUBBARD & REED LLP.
Engagée dans un processus de transformation de la banque depuis 2018, la filiale congolaise du Groupe BGFI Bank, premier Groupe financier d’Afrique centrale, a été en 2020 le premier établissement bancaire en Afrique subsaharienne à obtenir la certification AML 30000, délivrée par l’organisme Indépendant COFICERT.
A ce titre, elle est délivrée à BGFIBank/RDC pour une durée de trois (3) ans, assorti d’un contrôle tous les ans. Ce processus de certification externe, reflète la stratégie de BGFI Bank/RDC, de renforcer la mise en conformité des process de la Banque par rapport aux exigences internationales les plus strictes, afin de maintenir un climat de confiance vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires.
«Conformément aux exigences du référentiel, le renouvellement de cette certification confirme la maturité et l’efficacité de notre dispositif en matière de LCB/FT ce qui démontre la résilience dont fait preuve le Groupe BGFI Bank», a déclaré Francesco De Musso, Directeur Général de BGFI Bank/RDC.
Norme AML 30000
Mise en place en 2017, la norme AML 30000 est l’une des certifications financières internationales les plus rigoureuses ainsi que la première à être spécifiquement adaptée à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. AML 30000 est la marque internationale de certification dédiée à la lutte contre le blanchiment d’Argent, le Financement du Terrorisme et la Prolifération (LCB/FT), construite sur les modèles de normalisation et les schémas de certification consacrés par la réglementation internationale de certification des systèmes de management.
Le Groupe d’Action Financière (GAFI) est un organisme intergouvernemental dont les objectifs sont l’élaboration des normes et la promotion de l’efficace application de mesures législatives, réglementaires et opérationnelles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les autres menaces liées à l’intégrité du système financier international. Le GAFI se compose actuellement de 37 pays membres, ainsi que de 2 organisations régionales.
Le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique Centrale (GABAC) est un organisme de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) créé en 2000 afin de coordonner, dynamiser et évaluer les actions entreprises au sein des Etats dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le GABAC est depuis 2015 un membre associé du GAFI et est composé de sept pays membres.
BGFIBank Group est un Groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité de service. Fidèle à ses valeurs de Travail, d’Intégrité, de Transparence, de Responsabilité et d’Esprit d’Equipe, le Groupe place la qualité de service au cœur de son métier. Il accompagne ses clients particuliers, entreprises et institutionnels dans une relation durable, avec une gamme de produits et services élargie.
BGFIBank Group enrichit sans cesse son offre en s’appuyant notamment sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. 1938 collaborateurs présents dans onze pays accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.
Econews avec APO