Proposé, à la surprise générale, en 2019 par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) sur le quota de l’Afrique Centrale, le professeur Freddy Matungulu Mbuyamu, vient d’achever ses trois ans de mandat au siège de la banque à Abidjan, en Côté d’Ivoire.
C’est une Congolaise de Brazzaville, Arlette Soudan-Nonault, qui va lui succéder, à ce poste.
Freddy Matungulu, un des principaux leaders de la plate-forme Lamuka, qui avait porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de décembre 2018, avait été désigné par le Président Félix Tshisekedi pour siéger au Conseil d’administration de la BAD.
«J’ai répondu favorablement à l’appel et souhaite dire ma gratitude au président de la République », a, alors, déclaré, le professeur Matungulu, dans la foulée de sa désignation. Il devenait ainsi, pour un mandat de trois ans, le représentant non seulement de la RDC, mais aussi du Burundi, du Cameroun, du Congo/Brazzaville, de la République Centrafricaine et du Tchad à la BAD.
«Soucieux de s’assurer de la bonne représentation de notre pays auprès de cette grande institution financière continentale (Ndlr : BAD), il a plu à Son Excellence Monsieur le Chef de l’État Félix Tshisekedi de me désigner pour assumer le mandat confié à la RDC. En tant qu’administrateur, j’aurais à défendre au Conseil d’administration de la BAD les intérêts de la RDC et des cinq autres pays d’Afrique centrale cités ci-haut actionnaires de l’institution», avait, par la suite, réagi, le prof Matungulu.
Francis M.