Après un premier report, le Pape François sera en visite pastorale en République Démocratique du Congo, du 30 janvier au 2 février 2023. A Kinshasa, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réactivé jeudi l’équipe d’organisation qui était mise en place pour la première visite reportée de juillet dernier. Sur papier, Kinshasa ne dispose plus que d’un mois, soit 30 jours, pour les derniers ajustements.
Le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, a réuni autour de lui, le jeudi 29 décembre 2022 à la Primature, les représentants de toutes les commissions chargées de l’organisation de la visite papale. Il était question, pour le chef du gouvernement, de passer en revue les questions liées à l’organisation de cette visite papale.
Au sortir de cette réunion, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a expliqué à la presse le sens de cette rencontre.
«Vous avez suivi le compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi. Le Premier ministre, dans son complément d’information à la communication du Président de la République, est revenu sur la visite que nous attendons du Souverain pontife, prévue du 31 janvier au 2 février 2023. Le Premier ministre a réuni les représentants de toutes les commissions qui sont chargées de l’organisation pour faire le point, situer les questions, voir s’il y a des difficultés pour donner une impulsion qui permette à toutes les équipes d’être prêtes, au moins dix jours avant l’arrivée du Pape ». Et de souligner la portée de cette rencontre autour du Premier ministre : «C’est une réunion qui nous a permis, à la fois, d’être informé de ce qui se fait sur le terrain à travers Monsieur Jésus-Noël qui est l’ingénieur qui prépare l’aménagement du site principal à Ndolo, et de connaître les dispositions qui sont prises au niveau de la santé, au niveau des infrastructures, mais aussi à la Présidence de la République. Parce que, comme vous le savez, le Pape est l’invité du Président de la République. Et voir dans quelle mesure on pourra, notamment dans le cadre de la communication, préparer cet évènement qui sera historique à plus d’un titre pour notre pays ».
Ont pris part à cette réunion, quelques ministres sectoriels, les représentants de différentes organisations, et quelques membres du cabinet du Premier Ministre.
Il est important de rappeler qu’avant d’être reprogrammée pour fin janvier 2023, cette visite du souverain pontife en RDC avait déjà été prévue du 3 au 5 juillet 2022, puis reportée pour raison de santé de sa sainteté le Pape.
L’agenda du Pape François
«Repousser n’est pas annuler» avait déclaré Matteo Bruni, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, lors de l’annonce du report du voyage du Pape François en RDC et au Soudan du Sud, le 10 juin dernier. Convaincu par ses médecins de renoncer à effectuer ce long déplacement en juillet comme c’était prévu en raison de ses problèmes au genou, le Saint-Père n’avait pas renoncé à visiter ces deux pays africains.
Après ses voyages au Canada, au Kazakhstan et à Bahreïn, il va donc pouvoir se rendre à Kinshasa et à Juba, les deux principales étapes de cette mini-tournée. Concernant le Soudan du Sud, il s’agit même d’un pèlerinage œcuménique de paix. L’étape prévue initialement à Goma en juillet n’a pas été maintenue.
Le mardi 31 janvier, le Pape quittera Rome pour Kinshasa. À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.
Le lendemain, 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.
Le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.
Le 3 février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, la conférence épiscopale du pays. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Dans l’après-midi, il aura un entretien avec le président sud-soudanais, et avec les vice-présidents. Il s’exprimera en public devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.
Le samedi 4 février, François parlera aux évêques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées et aux séminaristes en la cathédrale Sainte-Thérèse dans la matinée, avant de recevoir en privé les jésuites du pays. L’après-midi, il prendra la parole devant des personnes déplacées avant de participer à une prière œcuménique au mausolée John Garang.
Le dimanche 5 février, avant de reprendre l’avion pour Rome en fin de matinée, il célébrera la messe et récitera l’angélus, toujours au mausolée John Garang.
Econews