WeLight Africa sollicite l’accompagnement de l’ANAPI pour le développement des mini-réseaux solaires en RDC

Le Directeur général a.i. de l'ANAPI reçoit le représentant de la société WeLight Africa.

Très engagée dans la promotion des énergies renouvelables, la société WeLight Africa a sollicité l’accompagnement de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements) en vue du développement des mini-réseaux solaires en RDC. C’est l’essentiel des échanges que le responsable des affaires de WeLight Africa a eu récemment avec le Directeur général ad intérim de l’ANAPI, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji.

Le Directeur Général a.i. de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements), Bruno Tshibangu Kabaji, a reçu en audience, le 12 septembre 2024, une délégation de la société WeLight AFRICA, conduite par M. Yahn Chauvelin, responsable du Développement des Affaires. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges fructueux sur des projets d’énergie renouvelable en République Démocratique du Congo (RDC).

À l’issue de cette audience, M. Chauvelin a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des discussions avec la haute direction de l’ANAPI. Les deux parties ont abordé la nécessité de développer et d’exploiter des mini-réseaux solaires, en mettant l’accent sur une approche innovante et un modèle économiquement viable. L’objectif est de fournir une énergie abordable aux populations rurales, souvent démunies d’accès à l’électricité.

L’ANAPI a également mis à disposition de la délégation toutes les informations nécessaires concernant l’accompagnement des investisseurs, tant avant qu’après l’investissement. Cela inclut des détails sur la garantie et la sécurisation des investissements, ainsi que sur les avantages offerts par le code des investissements aux entreprises qui choisissent de s’implanter en RDC.

L’histoire de WeLight Africa

En 2018, alors que 70% de la population n’a pas accès à l’électricité à Madagascar, Axian, Sagemcom et Norfund s’associent pour tester un nouveau modèle d’électrification des zones rurales. Axian apporte sa connaissance du marché, Sagemcom fournit son expertise en mini-réseau et Norfund développe une vision long-terme de l’accès à l’énergie. Ce projet est une réussite : création de nouvelles entreprises, amélioration du niveau d’éducation, transformation des produits agricoles, élargissement des services de santé. En 3 ans, 9 000 foyers sont électrifiés par WeLight.

En 2022, WeLight franchit un nouveau cap : la banque malgache (BNI) et trois banques de développement européennes (la Banque Européenne d’Investissement, ElectriFi et Triodos) viennent soutenir le passage à l’échelle de l’activité à Madagascar. Au total, 20M€ sont levés pour construire 120 nouveaux sites. WeLight devient le premier fournisseur d’énergie solaire en mini-réseau dans le pays.

Fort de son succès à Madagascar, WeLight poursuit son chemin à l’international. En 2021, d’après la Banque mondiale, 570 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. WeLight ouvre ses premiers sites au Mali en 2022 et devient rapidement l’un des premiers fournisseurs d’énergie dans le pays. En parallèle, WeLight se tourne vers le Nigeria, premier marché africain en pleine expansion dans l’objectif de déployer ses premiers mini-réseaux solaires en 2024.

WeLight souhaite devenir l’acteur de référence de l’électrification rurale en Afrique subsaharienne et prépare le lancement de ses opérations dans deux nouveaux pays d’ici 2026.

WeLight est né de la vision partagée de trois acteurs économiques de premier plan avec un accent particulier sur l’Afrique : Axian, Sagemcom et Norfund. Axian, avec son portefeuille diversifié allant de l’immobilier à l’innovation, et Sagemcom, spécialiste des équipements réseaux en Afrique subsaharienne, ont apporté leur expertise unique. Norfund, la banque souveraine norvégienne de développement qui apporte son soutien aux entreprises durables dans les pays en développement, a renforcé cette alliance. Unis, ils ont transformé la vision d’une électricité accessible et durable en Afrique subsaharienne en une réalité significative.

Econews