ECONEWS 543 121

10 ans après, Moïse Katumbi pleure Katumba Mwanke : silence chez Kabila

Le 12 février 2012 mouraît dans un accident d’avion à l’aéroport de Kavumu, dans la province du Sud-Kivu, Augustin Katumba Mwanke. Présenté comme la seule personne qui parlait dans le creux de l’oreille de Joseph Kabila Kabange, alors Chef de l’État, la disparition tragique de Katumba Mwanke avait créé un vide autour de Kabila que ce dernier n’a pas su combler, jusqu’à son départ de la magistrature suprême au terme de la présidentielle de décembre 2018. Mais, pour ses proches, Katumba Mwanke reste bien vivant. Le 12 février 2022, une messe a été célébrée à Pweto, son village natal, pour commémorer les 10 ans de son décès. Ses proches étaient là. En tout cas, pas tous. Parmi ceux qui restent reconnaissants à l’oeuvre grandiose de Katumba Mwanke, il y a bien sûr Moïse Katumbi Chapwe. Il était à la première ligne de ceux qui ont fait samedi le déplacement de Pweto. Une absence : pas un membre de la lignée Kabila. Ce qui a, sans surprise, alimenté la chronique – dans tous les sens d’ailleurs.

La célébration du dixième anniversaire de la mort, dans un crash, d’Augustin Katumba Mwanke, dit AKM, fait lever un pan de voile. Qui de Moïse Katumbi et du président honoraire Joseph Kabila était proche du défunt ?

La célébration du dixième anniversaire de celui qui était considéré comme «le tout-puissant» du régime Kabila apporte la preuve que c’est l’ancien gouverneur Moïse Katumbi qui lui était très attaché. Et pourtant, dans l’opinion publique, c’est le président honoraire qui paraissait comme très proche de Katumba Mwanke.

De son vivant, Katumba Mwanke était le seul Congolais qui se permettait d’aller en culotte de tennisman et en t-shirt chez le fils de Laurent-Désiré Kabila. De par sa culture, Joseph Kabila ne se montre jamais en public en tenue de détente. Et du coup, personne ne se permettait de l’approcher comme pouvait se le permettre Augustin Katumba.

Stratège, «AKM » était au cœur du dispositif du pouvoir Kabila. Pendant la même période, Moïse Katumbi a occupé les fonctions de gouverneur du Katanga. Mais, la majorité des Congolais ne s’imaginait pas que les deux hommes entretenaient des relations étroites.

Sont-ce les affaires dans les mines qui les avaient rapprochés à ce point ? Dans l’entourage de Katumba, on balaie d’un revers cette hypothèse.

«Leur relation allait au-delà des simples affaires», rappelle un membre influent du précarré de Katumbi.

«Katumba et Katumbi étaient des amis, je dirai plutôt des frères. Katumbi se rappelle chaque année de l’illustre disparu. Ce sont des liens très forts qui ont survécu à la disparition de l’un », a confié à Econews un inséparable collaborateur de Katumbi.

Cachet spécial

Pour le 10ème anniversaire de la mort de Katumba Mwanke, plusieurs personnalités ont effectué le déplacement de Pweto, dans la province du Haut-Katanga, où le corps de l’illustre personnalité répose pour l’éternité.

A Kingakati, camp rétranché de Joseph Kabila dans la partie Est de la ville de Kinshasa, nul ne sait si des célébrations étaient organisées. Absent de la capitale qu’il a regagné vendredi soir, soit la veille de la célébration du jour de décès de Katumba Mwanke, Joseph Kabila n’a certainement pas eu le temps de faire le déplacement de Pweto. Mas, on aurait bien voulu qu’il se fasse réprésenter à la cérémonie du samedi 12 février 2022. Ce qui n’a pas été le cas.

Bref, dans l’entourage de Kabila, le 10ème anniversaire de la mort de Katumba Mwanke, est passé inaperçu. C’est le silence total donnant l’impression que ce jour n’est pas différent des autres.

Mais à Pweto, Moïse Katumbi a pleuré à chaudes larmes un «frère» qu’il n’a jamais oublié, malgré sa disparition de cette terre des hommes. Puis, il a assuré la publicité voulue autour de la célébration de cet anniversaire. Ainsi personne ne va ignorer que cette personnalité continue à marquer les esprits.

Qui était donc AKM ?

Dans l’entourage de l’ancien président Joseph Kabila, Katumba Mwanke était le stratège, le mentor extrêmement discret du chef de l’Etat. Après la mort de Samba Kaputo, «AKM» a réussi à combler le vide en s’adjugeant le rôle du gardien de temple. Le départ de Vital Kamerhe en 2008 a renforcé son aura, faisant de Katumba Mwanke le passage obligé pour atteindre Joseph Kabila.

Efficace, Augustin Katumba avait la capacité de traiter froidement des questions sensibles sur les plans politique, économique et stratégique. Sa mort avait provoqué un vide autour de Joseph Kabila. Cela s’était fait sentir.

On se rappelle que Katumba Mwanke, gouverneur du Katanga à l’assassinat de M’Zée Laurent-Désiré Kabila en janvier 2001, avait facilité l’ultime déplacement de Joseph Kabila de Lubumbashi à Kinshasa, avant son investiture comme Président de la République, en remplacement de son père. Depuis, une complicité s’était créée entre Joseph Kabila et Augustin Katumba Mwanke.

Le samedi 12 février 2022, au 10ème anniversaire de la mort de Katumba Mwanke, on aurait souhaité voir à Pweto Joseph Kabila ou l’un de ses délégués. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Seul Moïse Katumba Chapwe a répondu à l’appel, prouvant tout l’amour qu’il éprouvait au tout puissant « AKM ».

Francis M.

Verified by MonsterInsights