Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué mercredi une descente dans trois sites sélectionnés pour les 9èmes Jeux de la Francophonie. Le Président de la République s’est rendu, tour à tour, à l’Université de Kinshasa, au stade Tata Raphaël et au stade des Martyrs, déterminé à palper du doigt l’avancement des travaux et aussi à faire pression sur les entreprises qui les exécutent à mettre les bouchées doubles pour la réussite de ces Jeux, lesquels seront organisés pour la première fois dans la capitale congolaise. C’est la deuxième visite du Chef de l’Etat depuis le début de ces travaux. Kinshasa sera-t-il prêt à l’ouverture, fin juillet 2023, de ces Jeux ? Suspense !
Pour se rassurer de l’évolution des travaux dans différents chantiers, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui était accompagné du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, du ministre des Sports, François Kabulo, du ministre de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire) et du ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a effectué une visite d’inspection de ces travaux. Le directeur du Comité national de l’organisation de ces Jeux s’était également joint à cette visite de terrain.
Cette visite a débuté par le stade des Martyrs où le Président de la République s’est rendu compte de l’état d’avancement des travaux de deux gymnases d’une capacité chacune de 3.000 et 2.000 places, sans compter le stadium de basket-ball, totalement relooké.
Après le stade des Martyrs, le Chef de l’Etat a fait le tour du stade tata Raphaël qui attend recevoir la pelouse synthétique, en passant par le village de la Francophonie pour chuter enfin à l’Université de Kinshasa, un des sites qui servira de logement des athlètes.
Le Président Félix Tshisekedi tient à l’organisation de cet événement dans la capitale congolaise. A deux mois de l’ouverture officielle de ces Jeux, c’est la course contre la montre qui est engagée.
Kabulo s’active aussi
Les défis restent énormes, mais les entrepreneurs semblent optimistes quant à la remise des infrastructures dans le délai.
Le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo, s’est entretenu, jeudi 18 mai, avec Miroljub Jevtic, ambassadeur de la Serbie en RDC. Au menu de leur discussion, le soutien serbe à la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie.
Partenaire de longue date, la Serbie promet d’apporter son accompagnement sans relâche au développement de différentes disciplines sportives au pays des Léopards.
Pour rappel, ces 9èmes Jeux de la Francophonie sont prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Nana K.