Entre la province du Tanganyika et le Fondation Bill and Melinda Gates (FBMG), l’heure est à la mise en œuvre d’un partenariat durable. C’est à quoi s’attèle le gouverneur ad intérim du Tanganyika, Mony Samba Kayabala.
L’évaluation et les perspectives du partenariat entre la province du Tanganyika et la Fondation Bill and Melinda Gates ont été au cœur des échanges, mardi 15 mars par visioconférence, entre les deux parties. Pour le gouverneur Mony Samba, laFondation Bill and Melinda Gates est un partenaire privilégié du gouvernement provincial dans le cadre de la vaccination contre les différentes épidémies, notamment la poliomyélite et la rougeole.
Leurs derniers échanges du mardi 15 mars ont tourné essentiellement autour de quatre points, à savoir l’intérêt que la province accorde à cette collaboration ; l’impact de cet investissement conjoint dans les quatre dernières années ; la contribution et la quote-part de la province pour le nouvel exercice ; le point de vue de la province quant à la mutualisation appuis des partenaires pour la réussite totale des objectifs assignés.
Animée par M. Amine El Mourid, chargé des programmes à la Fondation Bill and Melinda Gates, cette réunion conjointe, qui a duré plus d’une heure, la province du Tanganyika a été représentée par son gouverneur Mony Samba qui avait à ses côtés la ministre provinciale de la Santé publique, Mulange Mpundu Natacha.
Répondant aux préoccupations de la Fondation, le gouverneur Samba a précisé que « cette collaboration a un impact capital car elle gravite autour de la santé de sa population », promettant de ne ménager aucun effort pour améliorer la contribution de la province tout en commençant par la mise en place effective de la cellule de passation des marchés déjà dans les 14 jours qui viennent.
Par la même occasion, le chargé des programmes de la Fondation a félicité le gouvernement provincial du Tanganyika pour le respect de ses engagements durant l’exercice dernier.
A noter que ces travaux préparatoires en amont visent à renforcer la collaboration entre la province du Tanganyika et la FBMG. Il s’agit aussi de jeter les bases d’un partenariat très engagé, en prélude de la visite prochaine dans le Tanganyika du couple Bill and Melinda Gates, prévue dans le deuxième semestre de cette année.
Econews