Déclarations « séparatistes » de Dominique Munongo : Patrick Muyaya condamne, Olivier Kamitatu relativise

Les propos séparatistes de Dominique Munongo, députée nationale élue sur la liste d’Ensemble pour la République, a suscité une vague d’indignation dans déférents milieux. Mercredi, sur les antennes de la télévision nationale, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a vivement condamné cet écart de langage, invitant Ensemble pour la République à se désolidariser de la députée fautive. 24 heures après, c’est Olivier Kamitatu, porte-parole du Président d’Ensemble pour la République, qui s’est chargé de répondre à Patrick Muyaya, apportant tout son appui à l’élue mise en cause.

Les propos séparatistes de la députée nationale Dominique Munongo Inamizi, élue sur la liste d’Ensemble pour a République de Moise Katumbi, se sont invités dans le briefing diffusé mercredi en direct sur les antennes de la télévision nationale. 

Répondant à une question de la presse, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a vigoureusement condamné ces déclarations qui ne vont pas dans le sens de cimenter la solidarité nationale.

«C’est extrêmement grave. Avec cette conception, les Teke-humbu peuvent nous chasser tous à Kinshasa. Même le gouverneur de Kinshasa n’est pas Teke-humbu. Comment voulez-vous que dans ce pays, où nous avons autant d’ethnies et de tribus, nous puissions aller dans la stigmatisation », a fustigé Patrick Muyaya. Et d’ajouter : «C’est extrêmement dangereux de jouer avec ces questions. Les congolais ne vont pas demander le visa pour aller d’une province à une autre. Ces questions sont dangereuses. J’espère que toutes les autorités vont se mobiliser ainsi que vous les médias ».

Compte tenu de la gravité de ces déclarations, Patrick Muyaya attend voir Ensemble pour la République, « se désolidariser » de son élue nationale : «C’est très dangereux que des personnalités revêtues d’un mandat public tiennent des propos qui peuvent prêter à confusion. J’espère que le parti auquel la députée Munongo appartient, Ensemble pour la République, va clairement se désolidariser de cette position et montrer que nous sommes tous dans un schéma d’unité. C’est pour cela que l’Union sacrée a été créée ».

Olivier Kamitatu réplique

Sans tarder, Olivier Kamitatu, porte-parole du président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, n’aura pris que 24 heures, avant de répondre indirectement au ministre Patrick Muyaya.

Dans un message, largement relayé sur les réseaux sociaux, Olivier Kamitatu défend la princesse Dominique Munongo Inamizi qu’il dit avoir « décrit avec courage des faits et réalités qui sont les nôtres ».

Alors que le Gouvernement s’attend à ce qu’Ensemble pour la République condamne et se désolidarise de sa députée nationale, Olivier Kamitatu a pris plutôt un autre virage.

«En écoutant et réécoutant avec attention les propos de la princesse Dominique Munongo Inamizi, élue de Lubudi, je relève qu’elle a décrit et identifié des pratiques, habitudes et traditions qui sont spécifiques à la culture kasaienne et étrangères la culture katangaise. Elle n’a donc fait que relever un fait évident : il existe certains modèles de comportements propres à un groupe ethnique et l’inexistence de ces mêmes modèles de comportements dans un autre groupe ethnique », relève Olivier Kamitatu. Et de poursuivre : « Lorsque deux groupes sont appelés à cohabiter ou coexister même de manière temporaire, ces modèles doivent être considérés avec beaucoup d’attention afin justement de faciliter l’intégration au sein de la communauté d’accueil et d’éviter l’incompréhension, l’installation de la méfiance, l’hostilité et finalement la division fondée sur des bases tribales ».

Il regrette que les déclarations de la princesse Munongo aient été dénaturées et détachées de leur contexte : « Il est regrettable que des ultras interprètent de façon mensongère et outrancière les propos de l’honorable Munongo. Cette campagne de dénigrement vise à manipuler l’opinion publique. Ils détruisent la paix sociale. A ce stade, défendre la vérité ne suffit plus. Il faut également vaincre le mensonge. Répandre des contrevérités dans le but de semer la discorde et la division, cela s’appelle de la désinformation. Celle-ci est tout simplement destinée à promouvoir la propagande anti-Katumbi. La construction de ce narratif trompeur n’a qu’un seul but, lui nuire ».

Olivier Kamitatu prend totalement sa défense : « Dans son propos, la princesse Dominique Munongo Inamizi n’a fait que décrire la réalité et exprimer son souhait de voir les deux communautés – kasaïenne et katangaise – vivre en paix en diffusant un message « éducationnel » sur comment vivre ensemble quand on est différent ! Ce ‘vivre ensemble’, c’est d’abord en reconnaissant nos différences. Et c’est ça la définition du mot accepter et non celle du mot rejeter ».

Dominique Munongo, élue de Lubudi dans la province du Lualaba, longtemps activiste de la Société civile, est ciblée par une plainte suite à ses propos tenus sur une télévision émettant depuis la ville de Kinshasa.

Fille de Mwami Mwenda Shyombeka wa Shalo Munongo Godefroid, elle est considérée comme un des ténors d’Ensemble pour la République.

Sociologue de formation et ancienne bourgmestre de la commune de Likasi, elle avait auparavant été membre de l’Union Nationale des démocrates Fédéralistes (Unadef) de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Francis M.