Tshisekedi attendu à la quadripartite de Nairobi, avant de mettre le cap sur Bruxelles

A l’initiative du Président Uhuru Kenyatta du Kenya, une quadripartite va réunir ce vendredi dans la capitale kenyane trois autres chefs d’Etat de la région des Grands Lacs, à savoir le Congolais Félix Tshisekedi, l’Ougandais Yoweri Museveni et le Rwandais Paul Kagame. La résurgence des rebelles du M23 qui remettent en cause les efforts de pacification de la région des Grands Lacs sera sur la table des discussions. Si Yoweri Museveni a confirmé sa présence à Nairobi, Paul Kagame reste cependant incertain. A Nairobi, Félix Tshisekedi va aussi procéder à la signature de l’acte d’adhésion de la RDC à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, est arrivé jeudi à Nairobi, la capitale du Kenya, accompagné de quelques membres de son Gouvernement, pour la signature du traité de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

Outre la signature du traité d’adhésion de la RDC à l’EAC, la visite de Félix Tshisekedi à Nairobi inclut également la signature d’un protocole d’accord de coopération avec le Kenya dans le domaine de l’agriculture.

Un communiqué de la cellule de communication de la Présidence de la République indiquait, à cet effet, que le Président Tshisekedi « aura des activités intenses, aux côtés de son homologue kényan Uhuru Kenyatta ». Le Kenya assure actuellement la présidence tournante de l’EAC, et le président congolais formalisera le traité d’adhésion à cette sous-région.

Pour son troisième déplacement au Kenya, en tant que président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi sera accompagné du vice-Premier ministre et ministre aux Affaires étrangères, du ministre de l’Agriculture et celui de la Pêche et Elevage. Leur présence est motivée par la signature, ce vendredi 8 avril 2022, d’un accord de coopération dans le secteur de l’agriculture entre Nairobi et Kinshasa.

La journée du samedi 9 avril sera consacrée au sommet à huis clos, de la quadripartite Kenya-Ouganda-Rwanda-RDC. Un communiqué conjoint sanctionnera ce mini-sommet.

Cette rencontre, initiée par le président Kenyatta, sera l’occasion spécifiquement pour les deux Chefs d’Etat, de l’Ouganda et du Rwanda, directement impliqués dans l’insécurité permanente qui gangrène la partie Est de la RDC, de se mettre d’accord sur un plan de paix dans la région des Grands Lacs.

Si l’Ougandais Yoweri Museveni a confirmé sa présence à Nairobi, le Rwandais Paul Kagame reste cependant incertain. Le président rwandais vient de boucler une visite officielle à Lusaka, en Zambie, où il est tissé de nouveau rapport de coopération bilatérale entre Kigali et Lusaka.

Pour rappel, la RDC est devenue le septième membre de l’EAC le 29 mars, lorsque les six chefs d’Etat de la Communauté, lors de leur 19e sommet ordinaire, avaient admis Kinshasa sur recommandation du Conseil des ministres. Uhuru Kenyatta, le président du sommet, avait déclaré que la RDC remplissait tous les critères d’admission tels que prévu dans le traité portant création de l’EAC.              Le pays ajoutera à l’EAC près de 90 millions consommateurs potentiels, élargissant davantage le marché commun à une valeur estimée à 250 milliards USD, selon Bloomberg.

Ce week-end à Bruxelles

Des sources internes de la Présidence de la République rapportent qu’après Nairobi, le Président de la République prendre la direction de Bruxelles, capitale du Royaume de la Belgique. Sur place, le Chef de l’Etat devait revoir son médecin, après avoir souffert d’hernie discale cervicale qui l’oblige à porter une minerve autour du cou.

Les mêmes sources indiquent que le Président de la République devait prendre un petit temps de repos avant de rejoindre Kinshasa.

Hugo T.