A Lubumbashi, Félix Tshisekedi prêche «l’humanisme et la tolérance» entre les communautés

La clôture samedi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, de la Conférence interprovinciale entre les espaces du Grand Katanga et du Grand Kasaï, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de prêcher l’humanisme et la tolérance entre les communautés en cultivant le vivre-ensemble sur toute l’étendue du territoire nationale.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, samedi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la cérémonie de clôture de la Conférence interprovinciale entre les espaces du grand Katanga et du grand Kasaï.
Ouverts le 22 avril 2022, les travaux de la Conférence interprovinciale entre le grand Katanga et le grand Kasaï sur la cohabitation pacifique, ont pris fin ce samedi 30 avril 2022 soir à Lubumbashi en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son allocution prononcée pour la circonstance, le Chef de l’État a exhorté les autorités et les populations locales à oeuvrer pour la cohésion sociale, dans la tolérance et le respect de la loi.
Le Président Tshisekedi a encouragé les forces vives du grand Katanga et du grand Kasaï à cultiver la fraternité et promouvoir le vivre ensemble.
«L’humanisme et la tolérance qui ont toujours caractérisé l’Homme congolais doivent être mis à profit pour consolider l’unité nationale et la cohabitation pacifique des deux communautés des grands espaces katangais et kasaïen», a martelé le Chef de l’Etat. Avant de rappeler que «cette table ronde n’est pas une fin en soi, c’est une étape vers un renforcement du dialogue et de la coopération interprovinciale pour offrir plus d’opportunités à la jeunesse congolaise pour son épanouissement sur l’ensemble du territoire national ».

Plus de 70 recommandations sur la table
Initiée par le Président de la République, la Conférence interprovinciale des espaces Grand Kasaï/Grand Katanga, organisée à Lubumbashi, ouvre la voie pour le Congolais de se réconcilier avec lui-même, alors que la xénophobie gagne dangereusement certains coins, jadis paisible du pays.
Ce forum visait à consolider la paix entre les communautés concernées, gage de développement et à freiner les déplacements massifs des populations du Grand Kasaï vers le Grand Katanga.
Au cours de ces travaux qui se sont déroulés au sein de quatre commissions, l’occasion s’est offerte pour, d’une part, identifier sans complaisance les causes de ce phénomène et ses conséquences sur les plans politico-administratif, socio-culturel, sécuritaire et économique, et d’autre part, définir avec courage des solutions durables devant créer les conditions propices pour l’épanouissement des provinces concernées et assurer ainsi le vouloir vivre ensemble en République Démocratique du Congo.
Vendredi, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a salué vendredi en Conseil des ministres l’engagement de tous les participants, notamment : les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, les gouverneurs de neuf (9) provinces concernées, les membres des gouvernements provinciaux, les chefs traditionnels du Grand Katanga et du Grand Kasaï, la Fondation katangaise, la communauté kasaïenne, la Société civile du Grand Katanga, les autres communautés vivant au Katanga, les partis politiques de diverses tendances, les enfants en rupture familiales (appelés Shegués), les délégués des conducteurs des motos-taxis (appelés Wewa), les exploitants miniers artisanaux (appelés creuseurs), les représentantes des mamans de l’espace kasaïen et celles de l’espace katangais, les mouvements citoyens, etc.
Ces assises, clôturées le samedi 30 avril 2022, ont permis de produire plus de 70 recommandations qui vont être remises, dans le format d’un rapport général, au Président de la République, Chef de l’Etat et Initiateur de cette table ronde.
La cérémonie s’est clôturée par une soirée culturelle au cours de laquelle des groupes folkloriques katangais et kasaïens ont sublimé cette diversité culturelle qui fait aussi la force et la richesse de la RDC.

Econews