Football : controverse autour de la reprise du championnat de la Linafoot D1

Deux mois d’arrêt. C’est ce qui est arrivé au championnat national de football de la Ligue nationale de football (Linafoot). Entre le ministère des Sports et les parties prenantes au football, on semble ne plus parler le même langage. La controverse est bien réelle.
La dernière tripartite, tenue mercredi 20 avril, entre le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et les dirigeants des clubs, a été sanctionné par l’adoption d’un accord qui peine à être matérialiser. Le principe de la reprise imminente du championnat nationale de la Ligue nationale de football (Linafoot) n’a pas suivi d’effet sur le terrain. Le championnat de la Linafoot, D1 et D2, est toujours à l’arrêt.
Au cours des échanges entre le ministère de tutelle et les différentes parties prenantes du monde de football, plusieurs pistes ont été étudiées pour permettre la reprise des activités. Les parties ont pris en compte, dans leur schéma de reprise, de l’épineux problème de déplacement des équipes, du format de la continuité du championnat national et du calendrier adéquat pour clôturer dans le délai de la CAF (Confédération africaine de football) la saison sportive 2021-2022.
Jusqu’à présent, la date de la reprise des compétitions n’a pas encore été fixée. Et le football congolais court un grand danger.
En effet, la reprise du championnat national devrait aider les Léopards seniors et locaux de la République Démocratique du Congo à se mettre à jour dans la perspective des éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), prévue en Côte d’Ivoire, et au Championnat d’Afrique des Nations qui se joue également en 2023 en Algérie.
Au ministère des Sports, on tente de relativiser, rassurant qu’un accord a été trouvé avec le transporteur aérien Congo Airways pour le transport des équipes engagées à la 27ème édition de la Linafoot.
«Congo Airways n’attend que le calendrier pour transporter les équipes. Le contrat entre cette compagnie aérienne et la FECOFA sera signé en début de semaine», indique une source interne du ministère des Sports.

La Linafoot se dédouane
A la Linafoot, on refuse de porter le chapeau autour de la débâcle du championnat national de football.
Dans une mise au point faite par sa commission presse, le comité de gestion de la Linafoot ne se dit pas responsable du retard de la reprise du championnat national de football.
« Contrairement à tout ce qui se rencontre çà et là, la Linafoot, entité organisatrice du championnat national, tient à informer le public sportif qu’elle s’en tient à ce qui a été convenu lors de la réunion tripartite entre le ministre des Sports et Loisirs, la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la Linafoot et les dirigeants des clubs», précise la Linafoot dans son communiqué.
Selon sa commission presse, la Linafoot dit n’attendre que «la preuve de paiement » auprès de Congo Airways pour publier le nouveau calendrier des rencontres. «Le calendrier n’est pas un problème (…) Que chacun joue franc jeu, ne pas exercer la pression inutilement sur la Linafoot », fait remarquer la Linafoot.
Dans l’imbroglio qui entoure finalement la reprise du championnat national de football, le Comité de gestion de la Linafoot se dédouane. « Ce n’est pas la Linafoot qui bloque la reprise du championnat national », rappelle-t-il.

Guy Mafuta en colère
Intervenant sur les antennes de la radio Top Congo FM, Guy Mafuta, représentant du collectif de dirigeants des clubs engagés à la Linafoot, ne cache pas sa colère.
«Nous sommes toujours dans le flou… Nous attendons encore», a dit Guy Mafuta, confirmant l’impasse dans laquelle se trouvent les discussions pour la reprise du championnat national.
Selon lui, «il a été convenu qu’un cahier des charges puisse être déposé à l’issue de la réunion tripartite, chose qui a été faite le lendemain. Mais il s’est déjà passé une semaine, toujours rien », rappelle-t-il.
Il pointe du doigt le Gouvernement, particulièrement le ministère des Sports, qui ne joue pas franc jeu. «La bonne foi doit être du côté du Gouvernement, car la FECOFA et la Linafoot ont déjà déposé leur cahier des charges», précise Guy Mafuta.
Pour rappel, le championnat national de la Linafoot Division 1 est à l’arrêt depuis deux mois déjà. Pourtant, deux importantes échéances continentales attendent les Léopards de la RDC, à savoir les éliminatoires de la CAN 2023 du CHAN 2023.

Nana K.