Le réseau d’« Alumni UCLouvain RDC » a organisé une conférence scientifique et pédagogique le lundi 31 octobre 2022 au Centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. Cette année, c’est la promotion du développement économique de la République Démocratique du Congo qui a été retenue.
En effet, les « Alumni Chapter RDC » de l’Université catholique de Louvain (Belgique), sous la direction de leur président national, Eric Kalala, ont fait intervenir deux orateurs : le professeur Alain Vas et M. Ahmed Kalej Nkand.
Le professeur Alain Vas, vice-recteur de l’Université Catholique de Louvain et doyen honoraire de la Louvain School of Management et professeur de stratégie et gestion du changement, a exposé sur « la stratégie d’entreprise dans un environnement en mutation : une boussole utile ou inutile pour l’entrepreneuriat congolais ? ».
Il a démontré que les capitaux ne suffisent pas pour réussir ses projets. Selon lui, il faut avoir une bonne stratégie qui servira de boussole à l’entreprenariat pour atteindre ses objectifs. Aussi a-t-il insisté sur le fait que « la stratégie mise en place peut jouer sur les résultats obtenus ». Toutefois, a-t-il prévenu, « un entrepreneur qui n’a pas une bonne stratégie d’entreprise est voué à l’échec ».
M. Ahmed Kalej Nkand, directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance (ARSP), a, quant à lui, planché sur « la loi sur la sous-traitance : instrument de promotion de l’entrepreneuriat congolais d’excellence. Comment créer des champions congolais ? ».
Il a démontré l’importance de se conformer aux lois de la République, notamment la loi sur la sous-traitance, pour profiter de l’accompagnement de l’agence régulatrice, l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance et des avantages accordés aux entrepreneurs qui ont choisi de basculer dans le formel.
Un échange a suivi ces deux exposés. Des questions liées à la procédure de passation de marchés et celles liées à la stratégie d’entreprise ont été posées.
Les conférenciers entrepreneurs ont exprimé leur satisfecit sur le bien-fondé de cette importante activité organisée par « Alumni Chapter RDC de l’UCLouvain ». Mais aussi, ils ont partagé avec l’assistance les difficultés rencontrées dans la procédure de passation de marchés qui aboutissent généralement par un refus.
Pour répondre à cette préoccupation, le directeur général de l’ARSP, Ahmed Kalej NKAND, a indiqué que les « entrepreneurs ont intérêt à quitter l’informel pour accéder aux avantages de la loi sur la sous-traitance ». Pour ce faire, il a fait savoir que son agence recoure à « la stratégie de la discrimination positive pour permettre aux PME, PMI et Startup d’accéder aux marchés et profiter de l’accompagnement de l’ARSP ».
Les entrepreneurs des PME et PMI ont donc été priés de quitter l’informel pour plusieurs raisons, notamment l’accès aux avantages prévus par la loi sur la sous-traitance, l’accès aux marchés privés et publics, mais aussi profiter du fonds de garantie prévu par l’Etat congolais.
Pour rappel, l’« Alumni Chapter RDC » de l’UCLouvain est le premier International Alumni Chapter de l’UCLouvain. La cérémonie inaugurale avait eu lieu le dimanche 9 février 2020, à Kinshasa.
Il a été créé pour rassembler les Alumni congolais, les diplômés de l’Université catholique de Louvain. Lors de leurs rencontres, ils discutent des projets d’avenir liés au développement économique, politique et culturel de la République Démocratique du Congo.
L’UCLouvain s’est donné comme objectif d’ouvrir une dizaine de « chapters » d’ici 2025, année du 600ième anniversaire de sa création (1425-2025). Ces chapters ont été identifiés là où se trouve un nombre significatif d’alumni.
L’UCLouvain compte actuellement plus de 161.000 alumni originaires de 155 pays du monde, dont plus de 152.000 en Europe, plus de 9.000 dans les autres continents.
En République Démocratique du Congo, on compte deux chapters, un à Kinshasa et un à Lubumbashi.
Tighana MASIALA