Diversifier l’économie, définir des priorités et se concentrer « sur ce qui doit être utile » : Anthony Nkinzo vante la vision de l’ANAPI à Makutano 8

Anthony Nkinzo, directeur général de l'ANAPI

Depuis le 24 octobre 2022, la 8ème édition de Makutano, ce rendez-vous annuel du monde des affaires, s’est clôturée à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), en présence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Présent à ces assises, le directeur général de l’ANAPI (Agence nationale pour la promotion des investissements), Anthony Nkinzo Kamole, s’est servi de la tribune lui offerte pour tracer le chemin de croissance de l’économie congolaise qui passe, selon lui, par la diversification de l’économie nationale, avec la définition des priorités et la concentration « sur ce qui doit être utile ».

Il est temps de réinventer l’économie congolaise par la définition de nouvelles priorités et la concentration « sur ce qui doit être utile ». C’est la recette, présentée en marge de Makutano 8, par le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, pour réussir la diversification de l’économie congolaise, passage obligé, pense-t-il, à la création de la richesse nationale par un meilleur attrait des investissements.

Présent à Mbuji-Mayi, lors de la deuxième phase de Makutano 8 qui a, du reste, bénéficié de la présence du Président de la République, Félix-Antoone Tshisekedi, Anthony Nkinzo est intervenu, dans l’un des panels, pour partager la vision de l’ANAPI.

D’emblée, le DG de l’ANAPI a salué le thème de Makutano 8, à savoir « Infiniment territoires », qui s’intègre parfaitement, a-t-il dit, à l’ambitieux Programme de développement à la base de 145 territoires.

« Je voudrais apprécier à juste valeur, le thème principal qui est choisi pour cette huitième édition. Cette 8è édition tombe à point nommé ; à un moment où il vient d’être lancé, le Programme de Développement de 145 territoires, qui a pour objectif d’améliorer et de soulager les conditions de vie des populations longtemps abandonnées et de booster le développement de la République Démocratique du Congo à partir de la base. L’acteur politique le plus important dans notre pays, c’est l’administrateur du territoire », a-t-il indiqué.

Il est d’avis que « l’idée d’associer les provinces à l’organisation du Forum Sultani Makutano, en ciblant une si grande province qui a su jouer à un moment donné un rôle important au sein de l’économie congolaise à travers la production du diamant industriel par la MIBA, est un signal fort et un symbole de reconnaissance du rôle d’acteur clé du développement que sont les provinces mais c’est surtout une symbolique de renaissance, de relèvement et d’espoir »,

Selon lui, l’insécurité est le pire ennemi des investissements, estimant que « la sécurité est un facteur primordial dans le processus d’assainissement de l’environnement des affaires ».

A cet effet, il est revenu sur des entreprises, jadis florissantes, qui ont fini par sombrer. « Nous avons assisté en toute impuissance, mais aussi activement à la baisse des investissements directs étrangers, la faillite des entreprises industrielles et même publiques. À l’exemple de la Minière de Bakwanga (MIBA), la SOKIMO et tant d’autres, qui, à une époque, portaient très haut l’étendard de notre pays et qui faisaient la fierté des provinces », a souligné le DG de l’ANAPI.

Anthony Nkinzo reste cependant optimiste : « En dépit de toutes les contraintes et difficultés épinglés, la République Démocratique du Congo, telle un éléphant de grandes faunes d’Afrique, a, en dépit de vicissitudes, décidé de prendre son envol et commencer petit à petit à marquer les pas pour la relance des différents secteurs économiques et de développement de la chaîne des valeurs. Le réveil de l’éléphant était inévitable, le réveil de l’éléphant est là ».

Avec une économie « en phase de relance », il a fait part de la nécessité « d’impliquer et de faire participer les provinces et les entités territoriales décentralisées à ce processus noble dans la mesure où la RDC ne connaitra de véritable développement économique qu’avec une participation active, effective et efficiente des dites provinces ».

Le Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricain. Créé en 2014 par Nicole Sulu, le Makutano est né d’un constat sans équivoque : le potentiel de croissance d’une région exceptionnelle est sclérosé par les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique du Congo. Le forum annuel Makutano constitue à ce jour un rendez-vous économique incontournable de la région.

Depuis huit ans, Makutano propose au secteur privé du continent d’œuvrer à la ré-appropriation de leurs économies nationales respectives par les Africains. Pendant deux jours, les participants vont réfléchir sur un modèle de développement des territoires de la RDC.

Econews