L’ex-entraîneur des Léopards seniors de la République Démocratique du Congo, Christian Nsengi Biembe, vient de gagner la bataille contre la FECOFA devant la FIFA (Fédération internationale de football association). Tout compte fait, la FECOFA, autrement dit le Gouvernement, doit payer la somme de 121.000 USD à l’entraîneur déchu, pour rupture avant terme du contrat qui le liait à la RDC.
Après son limogeage à la tête du staff technique des Léopards séniors de la RDC, Christian Nsengi a porté plainte contre la FECOFA pour non-paiement de ses primes de prestation. Sa plainte concerne également sa prime de qualification des Léopards A’ au championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020.
Concernant son contrat, la FIFA a jugé sa demande recevable et son droit fondé. Il ne reste qu’à la FECOFA de se soumettre pour éviter les sanctions de la FIFA.
Pour rappel, les relations n’étaient plus au beau fixe entre Christian Nsengi Biembe et la FECOFA. Ancien sélectionneur des Léopards A et remercié de son poste il avait été avant le terme de son contrat. Ainsi, il a réclamé à Fecofa le paiement des arriérés de salaires et des primes non perçues alors qu’il était encore aux commandes de la sélection nationale.
N’ayant reçu aucune réponse, après avoir sollicité la Fédération, Christian Nsengi Biembe avait donc décidé de saisir la FIFA. L’instance mondiale du ballon rond a accusé réception de sa plainte. L’ancien sélectionneur exigeait le paiement des primes de signature de son contrat à la tête de la sélection congolaise, les primes de qualification à la phase finale du CHAN 2020 ainsi que les primes de matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021. La FECOFA avait été notifiée de cette plainte en décembre 2021.
Selon les révélation du secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, c’est à l’issue de récentes plaidoiries entre les avocats des deux parties que la FIFA a finalement arrêté la somme de 121.000 USD comme indemnités dues à l’ancien sélectionneur national des Léopards.
N.K.