C’est au Palais du peuple qu’a été lancée, mercredi 30 novembre, en présence du Président de la République, la 6ème édition d’Expo-béton, ce grand rendez-vous des bâtisseurs, initié depuis quelques années par Jean Bamanisa Saïdi, grand opérateur du secteur des bâtiments et des travaux publics.
Avec la RDC, un pays en phase de reconstruction, la 6ème édition d’Expo-béton, qui se veut un salon de réflexion sur la construction et les infrastructures, a reçu un appui de taille, celui du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Organisée par les sénateurs de la ville de Kinshasa, du 30 novembre au 3 décembre 2022, cette 6ème édition emboîte le pas à une série de discussions lancée préalablement au Sénat autour du thème «Cinq piliers pour rebâtir Kinshasa à horizon 2036 vus par les sénateurs de la ville de Kinshasa ».
L’objectif est d’achever les réflexions entamées lors de la 5ème édition sur le statut de Kinshasa, pas seulement comme province, mais aussi comme ville, tout en l’étendant au projet de modernisation de la capitale congolaise.
Le choix de cette sixième thématique tire son origine du constat fait par les sénateurs de la ville de Kinshasa, lors des échanges qui se sont étalés entre 15 décembre 2020 et le 15 mars 2021, avec comme ancrage une réflexion autour de «dix projets pour rebâtir Kinshasa », répartis en cinq piliers, à savoir l’administration; l’éducation et le tourisme; le transport; l’aménagement urbain et les infrastructures; et le financement.
Prenant la parole en premier, le président de l’organisation Expo-Béton, Jean Bamanisa, a expliqué le choix opéré pour chacun des cinq piliers retenus pour cette édition. Il a attiré l’attention des décideurs sur le fait que d’ici 2050, Kinshasa sera l’une des villes les plus peuplées du monde. Il a sollicité l’appui du gouvernement central pour la réalisation de leurs objectifs.
C’était aussi l’occasion pour le président du comité d’organisation de cet événement de faire un état des lieux de quelques problèmes que connait la ville de Kinshasa. Ce qui crée une juxtaposition ou superposition qui ne permet pas, selon lui, sa bonne gestion. Il note, à cet effet, des bouchons désastreux qui compliquent la mobilité dans la ville, sans compter l’incivisme des conducteurs qui vient s’ajouter aux infrastructures routières qui ne répondent pas à la croissance démographique de la ville.
A ce propos, Jean Bamanisa a annoncé qu’Expo-Béton va promouvoir la formation des urbanistes pour faire face à certains problèmes auxquels fait face la ville de Kinshasa.
A la suite de Jean Bamanisa, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’est félicité thème retenu pour cette 6ème édition qui va dans le sens de la reconstruction et de la modernisation de la ville de Kinshasa. Il n’a pas manqué de déplorer le fait que Kinshasa, avec sa superficie de 9.965 km2, ne dispose plus de réserve foncière; toutes les terres étant, a-t-il révélé, vendues aux privés.
Président de Caucus des sénateurs de Kinshasa, le sénateur Didier Mumengi a loué la présence du Chef de l’Etat à l’ouverture de cet évènement. Ce qui représente, pense-t-il, le symbole de la concrétisation de ses rêves, c’est-à-dire «Offrir aux Congolais et Congolaises le territoire où il fait bon vivre, tel que stipule le programme de développement à la base de145 territoires ».
Pour désengorger la ville de Kinshasa, Didier Mumengi a préconisé des projets d’action rapide pour reconstruire et moderniser la capitale, à savoir promouvoir la santé et l’hygiène, atténuer les embouteillages, mettre fin au monocentrisme et conclave technique urbain pour élaborer le «Master Plan KN36».
Dernier à prendre la parole, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo s’est réjoui de cette 6ème édition d’Expo-béton qui regroupe les différentes parties prenantes, notamment les sénateurs, les chefs des institutions, les opérateurs économiques et bien d’autres pour l’émergence de la ville de Kinshasa.
Il a particulièrement apprécié la perspective de redorer l’image de la ville de Kinshasa à travers le programme «Master Plan» qu’il considère comme «l’élément capital » pour urbaniser la capitale congolaise.
Au niveau du Sénat, il a fait remarquer que l’heure n’est plus à la constatation et à la dénonciation. «Il faut maintenant agir et plus vite », a-t-il déclaré, avant de lancer officiellement la 6ème édition d’Expo-Béton 2022.
Hugo T.