Le ministre de la jeunesse, Nouvelle citoyenneté et de la Cohésion sociale appelle les filles à se libérer des complexes

Trois jours ont suffi aux filles de la République Démocratique du Congo et à leurs collègues venues d’autres pays d’Afrique pour être informées de leurs droits et des enjeux qui leur tiennent à cœur. Elles sont inspirées et équipées pour atteindre leur plein potentiel en vue de leur autonomisation.
Les lampions se sont éteints, jeudi 1er décembre 2022 au Fleuve Congo Hôtel, sur le forum des filles de la République démocratique du Congo.
Organisé par le ministère du Genre, Famille et Enfant du 29 novembre au premier décembre 2022, en partenariat avec les ministères de la Jeunesse, Nouvelle citoyenneté et de la Cohésion sociale et des Affaires Sociales ainsi que l’UNICEF, ce forum a connu la participation d’autres filles venues de certains pays d’Afrique, notamment le Tchad, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Sierra Léone, le Madagascar et le Congo/Brazzaville.

Lancement de la plateforme «U-Report Filles »
Présidant jeudi 1er décembre la cérémonie de clôture des travaux de ce forum, le ministre de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion sociale, Yves Bunkulu Zola, qui avait à ses côtés la secrétaire générale au Genre, Famille et Enfant, a procédé au lancement officiel d’une plate-forme sociale «U-Report Filles» développée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Cette structure permet aux jeunes de s’exprimer à travers les courts sondages, obtenir des informations, rapporter des problèmes auxquels ils font face, proposer des solutions et prendre action pour un changement positif dans leur communauté.
Tout en affirmant que ce forum a été, pour les filles de la RDC, une occasion de présenter leurs différentes opportunités, le ministre de la Jeunesse a rassuré que leurs slogan «je suis ici pour être entendue» a été entendu par le Gouvernement.
Le ministre s’est réjoui du lancement de la plate-forme «U-Report Filles» qui permettra aux filles d’émettre leur point de vue et servir également de tremplin pour inciter des millions d’adolescentes et jeunes femmes congolaises à faire entendre leur voix, à devenir des actrices du changement et leur offrira un cadre pour accéder aux compétences, connaissances et réseaux nécessaires.
Du côté du Gouvernement, a rappelé Bunkulu Zola, il a été mis en place différentes opportunités pour l’autonomisation des filles.
S’agissant de la scolarisation, il est revenu sur l’éducation de base rendue gratuite par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Concernant les violences de tous ordres, particulièrement les violences sexuelles, le gouvernement, a fait savoir le ministre, se penchera sur la résolution des Nations Unies 2250. Il a félicité l’UNICEF et ses partenaires qui s’attèlent à défendre les droits des enfants.
Pour Mme Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ce forum a été une forte expérience, et par rapport au slogan, a-t-elle rassuré, les voix des jeunes filles ont été entendues. Et d’ajouter : «A l’UNICEF, nous sommes fiers d’avoir créé cet espace de dialogue et nous nous engageons à faire procréer les choses en mettant finaux violences faites aux filles».
Après cet événement, des actions concrètes seront menées, a-t-elle assuré.

Véron Kongo