Presque un mois après sa nomination par ordonnance présidentielle du Président Félix Tshisekedi, la nouvelle équipe dirigeante de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), avec, à sa tête, Kasereka Katokolia comme président du Conseil d’administration, Anthony Nkinzo Kamole comme directeur général et Tshibangu Kabaji Bruno, directeur général adjoint, a officiellement pris ses fonctions ce mardi 6 décembre 2022. Un vent de redynamisation souffle désormais à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements dont le gouvernail est, une fois de plus, confié à Anthony Nkinzo, son dynamique directeur général.
Recharger les batteries de l’outil national de la promotion des investissements en vue d’une nouvelle campagne de charme dans le monde du business. L’idée est celle qui a certainement motivé le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour apporter le changement à la tête de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).
Ce mardi 6 décembre 2022, le nouveau staff dirigeant de cet établissement public à caractère technique a officiellement reçu les notifications du ministre du Plan, Christian Mwando, le permettant de se mettre effectivement au travail.
La cérémonie de remise-reprise, présidée par le directeur de cabinet du ministre du Plan, s’est tenue au siège de l’ANAPI situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Après la lecture de l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux membres du comité de gestion de l’ANAPI par le directeur de cabinet du ministre du Plan, le président du conseil d’administration sortant de cet établissement public a remercié le personnel de l’ANAPI en général et les membres de l’équipe dirigeante en particulier pour la bonne collaboration durant les cinq ans passés à la tête de cet établissement public. Il a par la même occasion souhaité plein succès à la nouvelle équipe dirigeante.
Prenant la parole, le nouveau président du conseil d’administration de l’ANAPI, Kasereka Katokolia, a salué le travail abattu par l’équipe dirigeante sortante.
«La vision du chef de l’Etat est celle de créer de nouveaux millionnaires et de lutter contre le chômage.Je demande à chaque agent de l’ANAPI d’être innovant pour que nous réussissions la mission assignée à cet établissement public et je compte embrayer sur les mêmes options de ceux qui nous ont précédés ici. Et cela nous exige de la loyauté, de la discipline et de la rigueur», a déclaré le nouveau président du conseil d’administration de l’ANAPI.
Auparavant, le nouveau PCA de l’ANAPI avait remercié le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir placé sa confiance en sa modeste personne et à toute l’équipe pour gérer l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements.
Le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, reconduit à ce poste par le président de la République, a, pour sa part, salué le travail abattu par l’équipe dirigeante sortante. Il a, par la même occasion, réaffirmé sa détermination à poursuivre et à redynamiser dans la cohésion l’œuvre amorcée par l’équipe dirigeante sortante.
En effet, l’équipe dirigeante de l’Anapi a pour mission de promouvoir l’image de la République Démocratique du Congo et les opportunités spécifiques d’investissements. Sa lourde tâche consiste à attirer au pays des potentiels investisseurs, malgré le contexte économique difficile.
La remise-reprise proprement dite s’est déroulée d’abord entre les PCA entrant et sortant, puis entre les administrateurs et enfin entre les DGA entrant et sortant.
Il faut noter que le directeur général de l’ANAPI, Anthony KinzoKamole, est le seul membre de l’ancienne équipe dirigeante sortante qui a été reconduit dans la nouvelle équipe dirigeante et à son poste.
Tighana MASIALA