Linafoot : DCMP contre US Tshinkunku, seule affiche prévue ce mercredi au stade des Martyrs

Une seule rencontre est prévue, ce mercredi 7 décembre 2022, pour le compte de la poursuite de la 28ème édition de la division d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot). Elle opposera le Daring Club Motema Pembe (DCMP) à l’US Tshinkunku de Kananga, en match comptant de la 5ème journée. DCMP tentera de bien négocier cette rencontre afin de se positionner au classement provisoire de la Linafoot.
En effet, depuis le début de ce championnat national, DCMP n’a enregistré aucune victoire jusque-là. Les Immaculés comptent à peine quatre points pour cinq sorties, alors que l’US Tshinkunku, qui se rassure au fil du temps et qui venait fraichement d’aligner un match nul d’un but partout contre la Jeunesse Sportive de Kinshasa, ne se laissera pas faire lors de cette rencontre. En huit journées l’US Tshinkunku totalise 10 points.
L’autre rencontre opposera le FC Renaissance du Congo au TP Mazembe de Lubumbashi, le 8 décembre 2022, sous le coup de 15h30. Le FC Renaissance, qui traverse une grave crise interne, compte un petit point après cinq journées et tentera aussi de se relancer devant les Corbeaux de Lubumbashi. Un pari difficile à relever. A ce jour, Renaissance occupe la dernière place au classement provisoire de la Linafoot.
Le même 8 décembre 2022, le FC Saint Eloi Lupopo offrira son hospitalité à Céleste de Mbandaka au stade Kikula de Likasi. Les protégés du président Jacques Kyabula sont déterminés à gagner, alors que l’équipe aligne 16 points en sept sorties, contre 14 points en neuf sorties pour les Equatoriens de Céleste.
Le classico très attendu entre l’AS V. Club et le TP Mazembe très attendu est programmé pour le 11 décembre à Kinshasa au stade de martyrs de la Pentecôte. V. Club aligne 19 points en sept sorties au classement provisoire de la Linafoot, contre14 pour TP Mazembe.

Linafoot : les clubs doivent désormais se prendre en charge
En difficulté financière, le comité de gestion de la Linafoot prépare déjà les esprits des équipes pour savoir se prendre en charge.
«Si les fonds ne sont pas mis à la disposition des clubs pour leur déplacement, nous serons dans l’obligation de leur demander de se prendre en charge», s’est exprimé Me Bosco Michel Mwehu, président de la Linafoot, au cours d’un entretien avec la commission de presse.
Cette contrainte oblige la Linafoot à recourir aux clubs pour permettre au championnat de se poursuivre vu les échéances à venir avec les clubs engagés aux interclubs de la CAF (Confédération africaine de football) ainsi que la sélection des Léopards locaux, constituée essentiellement de joueurs évoluant en Ligue 1, qui prendra part au 7ème CHAN, prévu du 13 janvier au 4 février 2022 en Algérie.

Nana K.