Qatar 2022 : le Maroc réalise l’exploit en terrassant l’Espagne aux tirs au but

Le Maroc doit remercier son gardien, héroïque à la séance des tirs au but

Pour la première fois de son histoire, le Maroc est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont pris le meilleur sur l’Espagne en huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas filent en quarts de finale et affronteront le Portugal
Héroïque. Le Maroc a réalisé un nouvel exploit dans le Mondial 2022 en validant sa qualification pour les quarts de finale après sa victoire aux tirs au but contre l’Espagne mardi en huitièmes de finale.
Vaillants, très organisés et solides derrière, les Lions de l’Atlas viennent tout simplement de réaliser le plus grand exploit de l’histoire du football marocain.
Après un score de 0-0 au bout des 120 minutes et un match d’une grande intensité, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but où l’Espagne a manqué trois tentatives avant qu’Achraf Hakimi ne valide la qualification des Lions de l’Atlas sur une panenka.
Grâce à Yassine Bounou, auteur de deux arrêts lors de la séance de tirs au but, les Lions de l’Atlas ont obtenu la première qualification de leur histoire pour les quarts de finale du Mondial.
Les Marocains ont su enchaîner après avoir terminé à la première place du groupe F. Ils ont opposé une défense imperméable à des Espagnols qui ont eu la possession du ballon, mais pas de solution.
Après 120 minutes sans but, Abdelhamid Sabiri, Hakim Ziyech et Achraf Hakimi ont marqué lors de la séance de tirs au but alors que Pablo Sarabia a trouvé le poteau, puis Bono a repoussé les tentatives de Carlos Soler et Sergio Busquets.
«Je pense qu’on a fait un match énorme. Tactiquement, les gars ont suivi le plan. Ils n’ont pas lâché. C’était dur, j’ai dit qu’ils allaient nous fatiguer mais on a tenu jusqu’aux tirs au but. On savait qu’on a un des meilleurs gardiens au monde qui pouvait nous faire gagner. On ne jouait pas pour les tirs au but parce qu’on a eu des occasions, mais bravo à eux. On rentre dans l’histoire », a réagi Walid Regragui au micro de beIN SPORTS.
Les Marocains affronteront le Portugal ce samedi 10 décembre en quarts de finale. L’enjeu sera de taille : devenir la première équipe africaine de l’histoire à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde.

L’Espagne pourtant préparée
Pour la Roja, l’histoire se répète : les champions du monde 2010 avaient déjà été sortis par une équipe à leur portée, la Russie, lors du Mondial-2018.
Le sélectionneur espagnol Luis Enrique avait pourtant prévu ce cas de figure en demandant à ses joueurs de se préparer à l’exercice.
«Ils devaient arriver avec au moins mille penalties tirés avec leurs clubs, avait expliqué Enrique en conférence de presse lundi. Il y aura sûrement un match à élimination directe où on devra passer par une séance de tirs au but ». Enrique avait aussi affiché sa confiance en ses « trois très bons gardiens», dont le titulaire Unai Simon.
Mais c’est bien Bounou, le portier du Séville FC, qui a pris la lumière en fin de match, en arrêtant deux tirs au but, de Carlos Soler et Sergio Busquets, alors que celui de Pablo Sarabia avait heurté le poteau.
Il a confirmé ce qui apparaît comme une évidence à l’issue du combat remporté contre l’Espagne : le Maroc possède bien la meilleure défense de la compétition, qu’aucun joueur adverse n’a encore trompé. Seul le défenseur central Nayef Aguerd a trompé, bien malgré lui, son gardien contre le Canada (2-1). Les attaquants du Portugal sont prévenus.

Econews