Coup dur pour FC Saint Eloi Lupopo : La CAF n’a pas homologué le Stade Frédéric Kibassa Maliba

Qualifié dans la phase de groupe de la Coupe de la CAF (Confédération africaine de football), le FC Saint Eloi Lupopo qui espérait jouer ses prochains matchs dans le stade réhabilité Fréderic Kibassa Maliba de la commune de la Kenya, à Lubumbashi, devra encore attendre. En effet, la CAF n’a homologué, malgré des fonds engagés par le gouvernement provincial pour atteindre cet objectif. Les Cheminots vont donc continuer à jouer leurs matchs internationaux au stade des Martyrs de Kinshasa.
La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de larguer son verdict. Le stade Fréderic Kibassa Maliba de Lubumbashi ne répond pas encore aux critères pour accueillir les matchs internationaux. Coup dur pour le FC Saint Eloi Lupopo qui pensait jouer ses prochains matchs internationaux devant son public de Lubumbashi.
Il a été constaté le mauvais état de la pelouse et autres défaillances liées à la dernière réfection effectuée avec pompe et à coup des millions de dollars Us par le Président de FC Saint Lupopo et Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
Et pourtant, dernièrement, la qualité ainsi que la viabilité et la fiabilité des travaux effectués ont été un sujet à caution ayant alimentée la chronique sportive. Certains observateurs avertis avaient, en effet, émis quelques doutes quant à ce. Hélas !
Obnubilés par les assurances d’un Inspecteur/Caf parachuté, les hommes du Gouverneur se sont laissés piéger. Tout simplement !
Lupopo, malgré la bonne volonté de son président, jouera et recevra ses adversaires africains toujours en mode vadrouille à Kinshasa. Et non au Stade Frédéric Kibassa Maliba, mal réfectionné, selon les experts de la CAF.
Pauvre Jacques Kyabula qui se retrouve dans la position de quelqu’un qui a semé dans le désert !
D’où, la question : y a-t-il incompétence ou défaillance au sein du commissariat provincial aux Sports du Haut-Katanga ? Difficile à dire. Le plus évident est que le stade Kibassa Maliba de Lubumbashi n’est pas prêt à recevoir les compétitions africaines. Ainsi en décidé la CAF.

Econews