CHAN Algérie 2023 : aucun Congolais parmi les 19 arbitres retenus par la CAF

L’arbitre international congolais, Jean-Jacques Ndala n’a pas été retenu par la CAF.

Aucun arbitre de la RDC n’a été retenu sur la liste de 19 retenus par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier les matchs de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022, a constaté l’ACP, jeudi, après publication de la liste sur le site officiel de l’organe faitier du football africain.
La CAF a retenue 19 arbitres centraux, 21 arbitres assistants et 12 arbitres vidéo, issus tous de 32 différentes nationalités. Aucun Congolais de la RDC n’y figure, même pas le célèbre l’arbitre Jean-Jacques Ndala.
«Parmi les officiels retenus, se trouve un trio arbitral féminin qui va prester pour la toute première fois à ce niveau de la compétition continentale. Une désignation qui s’inscrit dans la nouvelle politique de la CAF, consistant à promouvoir l’arbitrage féminin. Il s’agit de l’arbitre centrale Vincentia E. Amedone du Togo et des arbitres assistantes Carine Atezambong Fomo du Cameroun et Diane Chikotesha de la Zambie », indique la sourec.

Gomez, Gassama et Sikaswe mettent fin à leurs carrières
Les arbitres internationaux ci-après, le Sud-africain Victor Gomez, le Gambien Bakari Papa Gassama et le Zambien Jenny Sikaswe, ceux qui ont représenté le continent à la dernière Coupe du monde, Qatar 2022, ont tous décidé de mettre fin à leurs carrières internationales.
Après 14 ans de carrière internationale, l’arbitre sud-africain Victor Gomes a pris donc sa retraite à l’âge de 40 ans. «La Coupe du monde 2022 était ma dernière compétition. Je viens officiellement de ranger le sifflet », a-t-il déclaré.
Durant cette Coupe du monde de Qatar, il a dirigé les rencontres France-Australie et Japon-Espagne. Victor Gomes a dirigé aussi, les finales de la CAN 2021 au Cameroun et la Ligue des Champions de la CAF, cette année.
Pour sa part, Bakary Gassama a officié le match Pays-Bas-Qatar, lors de la phase des groupes de la Coupe du Monde 2022. C’est un arbitre qui restera à jamais gravé dans la mémoire des Algériens. Et comment, puisque son arbitrage scandaleux, selon l’entraineur et les joueurs algériens, lors du match retour des barrages Algérie-Cameroun, le 29 mars passé à Blida, a influé sur le résultat du match, synonyme de l’élimination des Verts de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il a arbitré plusieurs matchs et les finales de la CAN, la Ligue des confédérations et ceux de la coupe de la CAF. Il a été parmi les meilleurs arbitres africains de ces deux dernières décennies.
Enfin, le zambien Janny Sikazwe, 43 ans, a annoncé, ce mercredi 21 décembre 2022, sa retraite internationale, en déclarant que « La Coupe du monde 2022 a été la dernière grande compétition à laquelle j’avais pris part, même je n’ai officié dans aucun match ».
Janny Sikazwe est l’un des sifflets les plus réputés du continent africain mais, sa carrière aura été marquée par quelques controverses dont la plus grande aura été ses atermoiements lors du match Mali-Tunisie de la CAN 2021. Le Zambien avait sifflé à deux reprises la fin du match (86ème et 91ème) avant qu’il ne soit l’heure. Un rapport médical révélera que Janny Sikazwe était victime d’un coup de chaleur, ce qui avait provoqué les chahuts des supporteurs pour sa prestation lors de cette rencontre.
L’arbitre zambien quitte la scène après des états de service remarquables. Il a dirigé la finale de la Coupe du monde des clubs 2016 au Japon et la finale de la CAN 2017 au Gabon. Il a été sélectionné par la FIFA pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
Avec ACP