Linafoot : Mazembe gagne dans la douleur, Sanga Balende se relance

C’est dans la douleur que le TP Mazembe est venu à bout de FC Blessing par le score étriqué d’un but à zéro. Ce qui a provoqué la colère de son sélectionneur, Franck Dumas. A Mbujimayi, Sa Majesté Sanga Balende s’est, enfin, relancé après sa victoire (2-1) face au promu, AC Kuya.

Après sa démonstration (4-0) face à Sanga Balende, TP Mazembe a disputé, dimanche dans son antre de Kamalondo (Lubumbashi), son deuxième match de la saison face au FC Blessing de Kolwezi.

Le TP Mazembe a eu du mal à imposer sa loi, sérieusement malmené par un Blessing décomplexé. Pourtant, c’est dès la 14ème minute que Jean Baleke a donné l’avantage à Mazembe en ouvrant le score par un coup de tête rageur. Puis, c’était le passage dans le désert, obligeant plutôt Mazembe à se réorganiser pour gagner son avantage au marquoir.

Malgré tous les changements opérés avec l’entrée en jeu, en seconde période, de Kalaba, Mwamba Patient et Luzolo, Mazembe n’est pas parvenu à équilibrer son jeu. Une faiblesse que Blessing n’a pas pu capitaliser, malgré une occasion d’égalisation à la 70ème minute.

La colère de Frank Dumas

A l’issue de la rencontre, Franck Dumas, l’entraîneur principal de Mazembe, n’a pas caché sa colère.

« Je suis satisfait pour la victoire, mais pour voir un bon match, il faut deux équipes qui jouent », a-t-il asséné d’entrée de jeu, au micro de Nyota TV. «On a essayé de créer, Blessing a joué sur nos erreurs, ils sont restés derrière. Quand on a joué dans notre camp, ils ne sortaient pas. Le public veut autre chose, mais ce soir il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. C’est désolant », a déclaré Dumas. Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin…

« On s’attendait à ce que l’adversaire se réveille, mais ce n’était pas le cas, ils ont joué sur nos erreurs de passe, on va retenir les trois points. Et penser à autre chose. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir un autre comportement sur le terrain».

Après l’ouverture score, il note que son équipe a relâché : « Encore une fois, on a fait les mêmes bêtises que lors du dernier match. Avant le but, on a joué et après on a arrêté de faire le jeu. Il y a des joueurs qui doivent se remettre en question parce qu’avec moi, il n’y a pas de titulaire. On va préparer le prochain match mais je vais remettre de l’ordre dans la maison».

Sanga Balende se reprend

Sa Majesté Sanga Balende peut enfin respirer. Après une mauvaise entame du championnat, l’équipe de Mbujimayi s’est rassurée dimanche à domicile face au promu, AC Kuya (2-1).

Dès l’entame de la rencontre, les locaux ont sonné la révolte grâce un but de Butoto Kamana à la 9ème minute. En seconde période, Sanga Balende a alourdi le score à la 49ème minute par le joueur Matafadi. AC Kuya s’est montré menaçant jusqu’à réduire le score à la 72ème minute par Mukuli.

US Panda impose un nul à DCMP

L’US Panda B52 de Likasi (Haut-Katanga) a imposé, jeudi dernier, un nul à DC Motema Pembe de Kinshasa (1-1) au stade Kikula de Likasi, en match de la 3ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Les Immaculés kinois ont été les premiers à ouvrir le score par Katy Katulondji (33ème), un transfuge de Dauphin Noir de Goma et un ancien de l’AC Dibumba de Tshikapa et l’US Panda a égalisé par le biais d’Abel Nyembo (78ème).

Malgré le forcing des locaux pour arracher une victoire dans les sept minutes additionnelles, les deux équipes se sont séparées sur ce score nul de 1-1.

N. Kanu avec footrdc.com