Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué samedi la ronde de trois sites prévus pour les 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus fin juillet à Kinshasa. En compagnie du Premier ministre, Sama Lukonde, du ministre d’État en charge des Infrastructures, Travaux publics et Rénovation (ITPR), Alexis Gisaro, du ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo, du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et de plusieurs personnalités, Félix Tshisekedi confirme la tenue à Kinshasa de ces Jeux, suivant le chronogramme convenu avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette visite présidentielle donne une lueur d’espoir sur la tenue effective de cet événement international dans la capitale congolaise.
Plus de doute possible. Kinshasa va bel et bien accueillir les IXe Jeux de la Francophonie. Reportée par deux fois à cause de la crise sanitaire de Covid-19, les 9èmes Jeux de la Francophonie se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Pour s’enquérir de l’évolution des travaux, le Président de la République a effectué, samedi 8 avril, une visite d’inspection dans trois sites retenus dans l’organisation de ces Jeux, à savoir le stade des Martyrs de la Pentecôte, le stade Tata Raphaël et l’Université de Kinshasa.
Les travaux sur ces trois sites sont à environ 80% d’exécution, a constaté le Président Félix Tshisekedi au terme de cette inspection.
Selon la cellule de communication de la Présidence de la République, au stade des Martyrs, Félix Tshisekedi a pris le temps de se faire expliquer, maquettes à l’appui, les ouvrages déjà réalisés avec le concours de l’Agence congolaise des Grands travaux (ACGT).
Sur ce site, le Président de la République a inspecté, tour à tour, le gymnase et le stadium de basketball réhabilités. Le gymnase est constitué de deux terrains réservés aux compétitions, d’une capacité respectivement de 3.000 et de 2.000 places. Les travaux de cet ouvrage sont exécutés à 80%. Il ne reste plus que l’installation de la climatisation centrale.
«D’ici fin mai au plus tard, tout pourrait être fait », a confié un des prestataires.
À l’Université de Kinshasa (UNIKIN), point de chute de son itinérance, le Chef de l’État a visité quelques homes destinés à l’hébergement des athlètes.
Au total, 1950 chambres sont déjà disponibles alors que 4000 athlètes sont attendus dans cet espace universitaire.
Lors de cette visite d’inspection, le Président de la République s’est rendu aussi au stade Tata Raphaël de la Kéthulle. Partout, il était accompagné du Premier ministre, Sama Lukonde, du ministre en charge des Infrastructures, Alexis Gizaro, du ministre des Sports, François Kabulo ainsi que du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Les IXe jeux de la Francophonie vont se tenir en juillet prochain.
Econews