Décidément, les terroristes du M23 et leur soutien, le Rwanda, se moquent de toutes les initiatives régionales mises en œuvre pour ramener la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Alors que se tenait, samedi à Bujumbura (Burundi), le 11ème Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, en présence du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, le gouvernement congolais, réuni vendredi en Conseil des ministres, a indiqué, par la voix du vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, que «les RDF/M23 renforcent leur présence dans certaines localités du territoire congolais. Par ailleurs, de nouveaux renforts en provenance du Rwanda continuent d’arriver par différents points frontaliers dont Kabuhanga et le Parc national des Virunga. Trois hélicoptères RDF ont effectué plusieurs rotations à Tchanzu ».
Le VPM de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté tout le tableau lié aux opérations militaires sur le terrain, en mettant l’accent sur les zones perturbées par la coalition RDF-terroristes M23. Par la même occasion, le VPM de la Défense nationale a noté que «les éléments RDF/M23 se déguisent ces jours-ci en milices d’autodéfense dans plusieurs localités qu’ils prétendent avoir cédées à la force de l’EAC, notamment Kibumba, Bishusha, Kizimba, Kibarizo, Burungu, Usumba, Nyange, Katshura, Bigogwe et Kibatshiro ».
Si la RDC continue à dénoncer, sur le terrain des opérations, le M23 semble gagner du terrain, profitant de la confusion qui règne au sein de la Force régionale de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) qui échappe de plus en plus au contrôle de Kinshasa.
Tighana MASIALA