100 jours après sa nomination à l’ARSP : Miguel Kashal se félicite d’avoir posé des jalons d’une sous-traitance au service des entrepreneurs congolais

Pour son bilan de 100 jours, depuis sa nomination aux commandes de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), son directeur général (DG), Michel Kashal Katemb, a choisi de s’adresser directement aux entrepreneurs et aux sociétés principales concernées par la sous-traitance. S’il se dit fier des étapes et des défis relevés en si peu de temps, le DG Miguel Kashal note que tout est mis en place pour réaliser ce rêve du Chef de l’Etat de créer véritablement des « millionnaires » congolais par la promotion de l’entrepreneuriat local. Et la sous-traitance, pense le DG Miguel Kashal, est prêt à jouer sa partition pour accompagner les entrepreneurs et sociétés congolaises. « L’heure est arrivée d’accéder à la sous-traitance. Le Chef de l’État vous donne l’occasion d’accéder aux marchés. Saisissez la balle au bond car c’est maintenant ou jamais », leur a-t-il lancé dans le message adressé à l’occasion de ses 100 jours à la tête de l’ARSP.
En promettant de créer sous son mandat des « millionnaires » congolais par la promotion de l’entrepreneuriat local, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, n’a pas formulé un vœu pieux. A l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), tout est fait pour accompagner cette vision du Président de la République. Aussi, pour les 100 jours de sa nomination aux commandes de l’ARSP, son directeur général, Miguel Kashal Katemb, a lancé un appel spécifique  aux entrepreneurs et aux sociétés, principales concernées par la sous-traitance.
S’il se félicite des étapes franchies et de défis qui ont été relevés entre-temps, le DG Miguel Kashal Katemb s’est dit fier d’avoir posé des jalons d’une sous-traitance au service du Congolais pour soutenir l’émergence d’une classe moyenne congolaise. « L’ARSP, s’inscrivant dans la quête d’une croissance économique plus inclusive et durable, prône l’émergence de la classe moyenne congolaise, la consolidation de l’expertise nationale et donne la possibilité aux Congolais de s’associer aux expatriés à raison de 51% d’actions pour les nationaux et 49 % pour les expatriés », a dit le DG Miguel Kashal dans son message.

Accompagnement de l’entrepreneuriat local
A l’ARSP, tout est mis en place pour accompagner les entrepreneurs et les sociétés locales à tirer leur épingle du jeu par une sous-traitance qui leur facilite l’accès à l’immense marché de la sous-traitance. Le plus évident, a indiqué le DG Miguel Kashal, est que l’ARSP joue, chaque jour qui passe, sa partition.
C’est tout le sens, a dit son directeur général, du contrôle que lance l’ARSP pour s’assurer d’une implication réelle dans les potentialités qu’offre le secteur de la sous-traitance.
«Après avoir mis en perspective la nouvelle vision devant désormais réguler le secteur privé de la sous-traitance, un contrôle va suivre pour garantir que les mesures particulières ici annoncées sont de stricte application. Ce contrôle commence dès ce jour. Notre équipe d’inspecteurs préparés à cet effet sera déployée sur terrain. Nous demandons pour cela aux acteurs et sociétés concernés, de s’y préparer utilement en se conformant, d’ores et déjà, aux mesures que nous venons d’annoncer. Nous comptons sur la bonne collaboration de tous et les y appelons vivement. Ceci dit, il ne nous reste plus qu’à demander aux sous-traitants, particulièrement à notre jeunesse, de s’approprier cette sous-traitance pour en faire le vrai bras armé de l’économie de notre nation », a rappelé le DG Miguel Kashal.
Si l’ARSP s’engage à remplir efficacement sa mission par un accompagnement du secteur privé, Miguel Kashal pense que les entrepreneurs et sociétés concernées devaient aussi saisir la balle au bond. « L’heure est arrivée d’accéder à la sous-traitance. Le Chef de l’État vous donne l’occasion d’accéder aux marchés. Saisissez la balle au bond car c’est maintenant ou jamais », a-t-il indiqué.
Dans tous les cas, à l’ARSP, la ligne de conduite est bien tracée. Il s’agit de « soutenir la sous-traitance pour booster l’économie nationale, en vue de créer de la richesse pour les Congolais ».
Pour le directeur général Miguel Kashal, la ligne d’action est tout autant définie. « Voilà le défi que l’ARSP s’engage à relever ensemble avec les entrepreneurs congolais en général, et la jeunesse congolaise en particulier, à savoir devenir créateurs de richesses pour nos populations », a-t-il dit, en conclusion dans son message.
Il y a lieu de relever que, par-dessus les missions de planification, de consultation, de contrôle et de règlement de contentieux lui fixées par le décret qui l’a instituée, l’orientation générale de l’action de l’ARSP procède de la vision du Président de la République. Il s’agit, pour le cas spécifique de l’ARSP, de créer une vraie classe moyenne congolaise en travaillant sur deux axes majeurs, à savoir « l’accès des entreprises congolaises à la sous-traitance dans tous les secteurs productifs; le traitement de faveur accordé aux nationaux lorsque les conditions le permettent, sans mettre à mal les droits légitimes des autres acteurs concurrents, particulièrement dans les secteurs stratégiques ».
Ainsi, dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et de la promotion de la croissance inclusive dont participent les activités des PME, l’ARSP, comme l’a si bien rappelé son directeur général, «est résolument engagée pour cette cause et se veut être l’instrument de changement, de diversification de l’économie nationale et de développement ».

Econews